Le média bancaire
Une société Française se propose de faire des distributeurs automatiques de billets un nouveau support publicitaire. A partir du mois de septembre, les annonceurs devraient pouvoir transformer les DAB (distributeurs automatiques de billets) grâce à un nouveau système, appelé Street Screens, qui permet d'intégrer dans les automates des message publicitaires.
Imaginé par la société Protéron, le concept propose d'adresser un double message publicitaire : d'abord en images durant la dizaine de seconde séparant la restitution de sa carte bancaire à son possesseur et la récupération des billets demandés, ensuite en print en délivrant une offre promotionnel imprimée sur le ticket de la transaction. « Pour l'annonceur, l’automate bancaire est le seul support associant un message vidéo et l’impression d’un coupon de réduction sur le produit ou le service décrit, sans allonger la durée de la transaction, explique Christophe Nowak, président de Protéron. C’est aussi l’assurance de conditions de réception idéale, dans un contexte « one-to-one. ». Pour appuyer son offre, l'entreprise met en avant la puissance potentielle du réseau de 58 000 automates stratégiquement répartis par les banques, la disponibilité 24h/24 du support, son rôle incontournable dans la vie du public (qui réalise en moyenne quatre retraits par mois) ou encore sa géolocalisation permettant la diffusion d'offres ciblées, sans toutefois s'attirer les foudres de la Cnil (le système cohabitant dans l'automate sans être mêlé à celui qui gère les opérations bancaires). Reste maintenant à voir comment l'offre va réellement être accueillie par les usagers . Protéron revendique des tests concluants menés en juillet 2011, où deux campagnes Nespresso et Opel ont été diffusées, mais ils n'ont été effectués que sur deux automates ! De plus, la réceptivité des cibles occupées entre le rangement de leur carte et la réception des billets pose question. Et plus encore dans les lieux très fréquentés. Enfin, ne peuvent profiter de la promotion que ceux qui demandent un ticket à la fin de l'opération.
Pour l'heure, le dispositif ne concerne que 92 automates de la banque BCP, répartis entre Paris (40%) et les grandes villes françaises. Mais l'entreprise mise sur un développement rapide du réseau, notamment grâce à son partenaire Diebold, leader mondial du libre service bancaire (20 % du marché français) : « Toutes les banques disposant d'automate ont manifesté leur intérêt et des négociations sont en cours avec certains d'entre eux, poursuit Christophe Nowak. Nous voulons couvrir 40 % du marché Français d'ici quatre ou cinq ans ».