Publicité et célébrités vont de mieux en mieux ensemble
Brand and Celebrities lance Celebrity Marketing Intelligence, l’Observatoire du Celebrity Marketing, et publie Celebrity Endorsement Press Index, étude qui analyse le phénomène dans la publicité presse en France au premier semestre 2015. Vous avez l’impression de voir toujours plus de célébrités dans la publicité ? C'est le cas. La présence de célébrités dans des publicités n’est pas un phénomène nouveau, mais leurs apparitions se font de plus en plus nombreuses. De fait, 7,3% des publicités dans la presse font appel à des célébrités au premier semestre 2015 en France, soit un marché de près de 72M € annuel.
Le trust de Dior, Chanel et L'Oreal
Deux secteurs représentent 72% des publicités de celebrity marketing : Beauté / Soins (39%), Habillement / Accessoires (34%), suivis de loin par le Luxe (9%). Dior, Chanel et L’Oréal sont les 3 principaux annonceurs faisant appel à des célébrités (20% des publicités presse) avec de 8 à 12 égéries en simultané ! Ils représentent à eux seuls près de 20% des publicités faisant appel à des célébrités dans la presse, soit un investissement annuel en celebrity marketing dans la presse de plus de 14M €. Le top 10 des marques est occupé par les secteurs du prêt-à-porter et du luxe, à l’exception du constructeur automobile Renault qui se hisse à la 5e place grâce avec ses 3 ambassadeurs phares (Teddy Riner, Kevin Spacey et Nicolas Carpentier), fortement activés en presse.
L’investissement publicitaire dédié au celebrity marketing dans la presse française serait donc de 72 millions d’euros sur l’année. En comparaison, au moins 11% des campagnes de publicité presse au Royaume-Uni font appel à des célébrités (étude Millward Brown, février 2015). Le Celebrity Endorsement Press Index évolue entre 4,0% et 8,8% selon les mois. Le taux de celebrity marketing dans la presse (le Celebrity Endorsement Press Index) est au plus bas en début d’année : les marques concentrent leurs investissements publicitaires presse sur le trimestre précédent des fêtes de fin d’année, impactant directement les investissements en celebrity marketing. En revanche le taux est au plus haut entre mars et mai, principalement en raison du lancement des collections printemps/été des marques de prêt-à-porter et accessoires, très friandes de cette technique de communication.