ZenithOptimedia revoit ses prévisions à la baisse
Pour la France, les prévisions sont ramenées à +1,0% pour l'année en cours, contre +1,4% initialement annoncé. Le marché publicitaire mondial devrait croître de 4,3% en 2012, selon ZenithOptimedia, l'agence média du groupe Publicis qui a revu à la baisse hier ses prévisions par rapport à la progression de 4,8% attendue en mars. Pour la France, les prévisions sont ramenées à +1,0% pour l'année en cours, contre +1,4% initialement annoncé.
Une reprise est prévue pour 2013 avec +2,7% et +3,2% pour 2014. Les événements quadriennaux (JO, Foot…) devraient ajouter 6,3 milliards de dollars à la croissance mondiale 2012. Dix marchés émergents devraient représenter la moitié de la croissance des investissements publicitaires entre 2011 et 2014. Les marchés émergents devraient accroitre leur poids dans le marché publicitaire mondial de 32,8% à 36,6% sur les trois prochaines années. La part des investissements web devrait passer de 16,0% en 2011 à 21,5% en 2014, voire dépassant les 30% sur six marchés. Selon Sébastien Danet, « 60% de la croissance totale des dépenses publicitaires mondiales entre 2011 et 2014 proviendront des marchés en développement. 50% proviendra de seulement dix marchés en développement. Les quatre BRIC à eux seuls (Brésil, Russie, Inde et Chine) devraient représenter 35% de la croissance mondiale. ».