Le mobile, première porte d'accès à internet pour les jeunes en 2018
Selon une étude internationale sur l’évolution des comportements en matière de mobiles menée par ZenithOptimedia et GlobalWebIndex, les jeunes passeront plus de temps à accéder à Internet par le biais de leur mobile qu’avec tous les autres types d’appareils réunis d’ici à 2018. S’appuyant sur le panel de 200 000 internautes de GWI, cette étude a établi que, dans trois ans, les jeunes de 16 à 24 ans sur 34 principaux marchés publicitaires du monde passeront plus de temps à accéder à Internet sur leur mobile qu’avec tous les autres types d’appareils réunis, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Certains pays, comme le Mexique et l’Arabie saoudite, ont déjà atteint ce point d’inflexion. Le premier des 10 principaux marchés publicitaires à atteindre ce « point d’inflexion mobile » est le Brésil. D’ici à 2016, la population brésilienne âgée de 16 à 24 ans passera davantage de temps à accéder au Web sur mobile qu’avec tous les autre appareils. La Corée du Sud et l’Argentine atteindront également le point d’inflexion mobile l’année prochaine. La Chine et le Japon parviendront à ce stade en 2017. Les États-Unis et l’Allemagne (classés premier et cinquième) passeront cette étape en 2018, suivis par le Royaume-Uni (quatrième plus grand marché) en 2019.
Dans cette étude intitulée The Mobile Imperative et présentée lors de dmexco 2015, ZenithOptimedia et GWI ont constaté que, sur l’ensemble des 34 marchés étudiés, 41 % des utilisateurs Mobile d’abord (définis comme ceux dont 90 % des accès à Internet s’effectuent au moyen de combinés mobiles) appartiennent à la tranche d’âge des 16-24 ans. À cela s’ajoutent encore 31 % d’utilisateurs mobile d’abord âgés de 25 à 34 ans. Les marchés affichant actuellement le taux de pénétration le plus élevé des utilisateurs Mobile d’abord, pour toutes les classes d’âge confondues, sont le Moyen Orient (11 % pour l’Arabie Saoudite et 8 % pour les Émirats Arabes Unis) et la Scandinavie (8 % en Suède).