Paiement mobile : commerçants intéressés, grand public un peu moins
88% du grand public et 91% des commerçants savent que le téléphone mobile peut servir de moyen de paiement, selon un sondage mené par Ipsos pour le compte de Fivory, société spécialisée dans l’installation de porte-monnaie intégré dans les smartphones. L’étude, qui a souhaité faite un point sur le paiement mobile en France, révèle également que pour les commerçants, le premier avantage au paiement mobile est la rapidité d’encaissement (66%) suivie d’une meilleure connaissance clients qui permet l’envoi en temps réel de communications ciblées (60%) et de la possibilité de créer, pour 56% des commerçants interrogés, une base clients à partir des encaissements. D’ailleurs, 35% d’entre eux envisagent de s’équiper d’une solution de paiement et d’animation commerciale mobile en magasin s’ils en ont l’opportunité.
88% du grand public n’a pas confiance
Du côté du grand public, seuls 26% se disent prêt à utiliser le mobile comme moyen de paiement. Car ils sont 88% à ne tout de même pas faire confiance à ce mode de paiement. Une majorité d’entre eux (61%) a d’ailleurs peur du changement dans leurs habitudes d’achat tout comme ils craignent l’invasion d’offres publicitaires (75%) ou à être trop incités à acheter (36%). Seuls 15% du grand public pensent cependant que le paiement mobile est compliqué.
Méthodologie : étude mené sur un échantillon de 1 011 individus âgés de 16 à 75 ans, interrogé du 17/04/2015 au 21/04/2015. Il est issu d’un échantillon national représentatif d’individus âgés de 16 à 75 ans, résidant en France Métropolitaine. Concernant l’enquête auprès des commerçants, il s’agit d’une étude ad hoc réalisée par téléphone du 16/04/2015 au 20/04/2015. 303 responsables de commerce de moins de 10 salariés ont été interrogés.