Schibsted négocie son désengagement de 20 Minutes France avec Rossel
La presse gratuite en mouvement. A marche forcée. Alors que TF1 annonçait la semaine dernière la suppression de la publication print du quotidien Metronews, c’est au tour du groupe de médias norvégien Schibsted d’annoncer mercredi être entré en négociations exclusives avec le belge Rossel en vue de lui céder sa part de 49,3% dans le quotidien gratuit 20 Minutes en France. L'objectif est, selon Schibsted, de clore en octobre cette transaction, dont le montant n'a pas été dévoilé. 20 Minutes est actuellement détenu à parité par le groupe Sipa-Ouest-France et Schibsted. Premier quotidien gratuit de France devant Direct Matin et metronews en termes de diffusion, 20 Minutes est repassé dans le vert en 2014, en compressant ses dépenses pour compenser une baisse de ses recettes. Il a dégagé un résultat d'exploitation de 0,9 million d'euros, pour un chiffre d'affaires de 46,5 millions d'euros. Lancé en France en 2002, 20 Minutes France emploie une centaine de journalistes, sur un total de 200 salariés. Sur un an (de mars 2014 à mars 2015), sa diffusion est en recul de -8,70%, à 920 315 exemplaires (source OJD). "Ce sera une expérience très complémentaire de nos activités françaises dans la presse quotidienne régionale (PQR)", selon Bernard Marchant, le numéro un de Rossel, car "20 Minutes est un média plus urbain, avec une diffusion forte, orientée vers le numérique".
Selon l'IREP, les recettes des trois quotidiens gratuits d'information (20 Minutes, Direct Matin, metronews) ont chuté cette année de 21,6% au premier trimestre par rapport à la même période l'an dernier pour tomber à 15 millions d'euros. En comparaison, les recettes publicitaires de l'ensemble de la presse ont reculé de 8,5% sur un an. A l’issue de l’opération, Schibsted, qui s'est déjà désengagé de 20 Minutes en Suisse il y a une dizaine d'années, ne contrôlera plus dans le segment des gratuits que 20 Minutos en Espagne. Le groupe norvégien se concentre de plus en plus sur son activité rémunératrice des petites annonces en ligne -avec notamment leboncoin.fr en France- aux dépens de son activité médias.
Le groupe de presse belge Rossel contrôle, entre autres, le quotidien belge Le Soir et le groupe de presse français La Voix, qui édite notamment le quotidien nordiste La Voix du Nord et le gratuit Direct Lille. Début 2013, Rossel avait acquis les activités de presse quotidienne régionale du groupe Hersant Médias dans les régions Champagne-Ardenne et Picardie (titres L'Union-L'Ardennais, L'Est Éclair, Libération Champagne). Il a annoncé mardi avoir réuni l’ensemble sous la coupe du groupe La Voix du Nord.