Accord Sud Ouest-Google sur AdWords
Le Groupe Sud Ouest (GSO) a conclu un accord avec Google pour la commercialisation de liens publicitaires de Google AdWords, sa plateforme publicitaire en ligne, ont-ils annoncé. Cet accord, dont les détails financiers n'ont pas été précisés, permettra aux annonceurs de "bénéficier d'une prise en charge globale de la gestion de leur campagne Google Adwords par les équipes de Sud Ouest Publicité et de Midi Média Publicité", indiquent-ils dans un communiqué. Il est présenté comme le premier de ce type entre un groupe de PQR et Google. Les deux régies proposeront ainsi aux annonceurs locaux la gestion de leurs campagne AdWords pour le choix des mots-clés, la rédaction de l'annonce ou la définition du coût par clic maximum. "Notre régie va pouvoir vendre tout lien Adwords, elle va commercialiser ces liens à titre non exclusif. Google et d'autres personnes pourront continuer aussi à démarcher directement", a expliqué à l'AFP le président du directoire du Groupe Sud Ouest, Olivier Gerolami.
Un pourcentage sur le CA réalisé
"Ce qui intéresse Google c'est notre maillage extrêmement fort du territoire", a-t-il ajouté. Les deux régies du groupe de presse comptent 130 commerciaux répartis sur 14 départements en Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Poitou-Charentes. "Pour nous cet accord a deux intérêts : premièrement c'est du chiffre d'affaires supplémentaire, nous toucherons un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé. Deuxièmement, la régie va pouvoir proposer des solutions globales à ses clients", a poursuivi M. Gérolami. "Aujourd'hui la perte du chiffre d'affaires liée à la chute des recettes publicitaires (4 à 5% prévue pour 2013 pour la publicité papier chez GSO) n'est pas compensée par la publicité sur internet", a-t-il souligné. Le partenariat cherche en particulier à attirer la publicité de PME et PMI. En France, Google a passé des accords similaires avec sept sociétés, parmi lesquelles Orange, Figaro Classifieds (groupe Figaro), le groupe NRJ, Publicis...