
YouTube Ciné Club by MK2 - Kaizen
- Note du jury :
- Annonceur : YouTube
- Agence : Monks Paris
- Catégorie : Web


Problématique
L’industrie cinématographique française fait face à une baisse marquée de fréquentation chez les 15-24 ans, passant de 6 visites annuelles en 2016 à seulement 4 en 2023. Pour contrer cette tendance, YouTube s'est associé au réseau de cinémas MK2 afin de reconnecter cette génération avec les salles de cinéma. L'objectif : ramener 150 000 jeunes au cinéma, soit 3 % des visites annuelles de cette tranche d'âge. En réponse à cela, le YouTube Ciné Club by MK2 a vu le jour, une série d'événements célébrant le meilleur de YouTube sur grand écran. A l’occasion de la sortie du documentaire d’Inoxtag (Youtubeur très célèbre) sur son ascension de l'Everest, YouTube a souhaité en faire la promotion via sa collaboration avec MK2. Cependant, l'influenceur étant parti gravir l'Everest, puis n’est revenu en France que quelques mois après, il nous était impossible de collaborer directement avec Inoxtag ou utiliser les extraits de son documentaire pour en faire la promotion. Nous souhaitions donc capter l’attention du public autour de cette sortie malgré l’absence de contenu promotionnel venant de l’influenceur.
Réponse créative
Pour surmonter le défi de promouvoir un contenu très attendu sans pouvoir diffuser la moindre image avant le jour J, la campagne a misé sur une stratégie de storytelling immersive et communautaire basée sur du social listening :
- Création du Yéti : personnage fictif introduit pour nourrir la conversation atour de l’absence d’Inoxtag et engager la communauté autour de sa quête.
- Activation sur les réseaux sociaux : le Yéti a cumulé plus de 330 000 abonnés sur ses propres canaux (Instagram et Tiktok), interagissant avec les fans d’Inoxtag et suscitant des théories virales.
- Expériences dans la rue : le Yéti a été repéré dans des lieux emblématiques de Paris tels que l'Arc de Triomphe ou la place du Trocadéro, provoquant des interactions spontanées et des partages massifs en ligne.
- Partenariats médias : publication d’articles dans des médias reconnus par les jeunes tels que Konbini ou encore Les Gens d’Internet
- Plan média : une campagne digitale ciblée a accompagné ces initiatives organiques pour maximiser la conversion vers les réservations en ligne pour l’avant-première du documentaire.
Crédits
- Annonceur : YouTube
- Agence : Monks Paris
- Catégorie : Web
- Directeur de création : Ibrahim Seck
- Concepteur-rédacteur : Thelma Cherpin
- Directeur artistique : Van Yen Meunier
- Production digitale : Monks Paris