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Unexpected Jobs

  • Note du jury :
  • Annonceur : BNP Paribas
  • Agence : Publicis Conseil
  • Catégorie : Integrated

Problématique

Avec les nouveaux usages, l’innovation technologique ou encore l’accompagnement de la transition écologique, les métiers de la banque ont profondément changé.
En 2024, les banquiers ont été la cible d'une tendance Tik Tok : « I hate people that work at the bank »
Pourquoi ? Si les banquiers sont mal vus par certains, c'est peut-être parce qu'ils sont souvent associés aux scandales financiers, aux inégalités économiques, à l'absence de responsabilité sociale et environnementale et à un certain manque de transparence...
De plus, les bonus et rémunérations élevés accordés aux hauts dirigeants des banques, même en période de difficultés économiques, peuvent être perçus comme injustes.
Or, on le sait, les jeunes d'aujourd'hui détestent l'injustice.

Réponse créative

BNP Paribas laisse la parole à ses collaborateurs appelés à définir ce qu’est réellement,
selon eux, leur métier au quotidien.
Le principe ? Imaginer le titre de métier qui exprime le mieux leur activité et son utilité et le partager sur LinkedIn accompagné d’un post pour raconter leur quotidien.

Pour lancer ce dispositif, BNP Paribas a organisé une centaine d’ateliers et a fait appel à près d’une trentaine de communautés d’ambassadeurs avec des participants à tous les niveaux de l’entreprise pour permettre à 3 000 collaborateurs de différents horizons d’aboutir avant même le lancement officiel de cette campagne à leur #UnexpectedJobs.
En complément de ces ateliers, un kit a été mis à disposition de l’ensemble des collaborateurs afin de présenter la campagne en interne et d’accompagner leur réflexion. En cinq jours, il y avait 1500 participations spontanées de collaborateurs sur LinkedIn.

Crédits

  • Annonceur : BNP Paribas
  • Agence : Publicis Conseil
  • Catégorie : Integrated
  • Président : Marco Venturelli
  • Directeur de création : Pierre Mathonat
  • Directeur artistique : Christophe Paviot
  • Concepteur-rédacteur : Fabien Chiaffrino
  • Maison de production (Film) : bliss, 75 PRODUCTION
  • Communication globale : Publicis Conseil
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