Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

Les trucs

  • Note du jury :
  • Annonceur : LE BON COIN
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Film

Problématique

Le sujet de la consommation est souvent présenté de manière manichéenne, comme une source de clivage entre deux clans que tout oppose, celui de la sobriété absolue contrainte et celui de la boulimie de fast products inconsciente.
leboncoin promeut a contrario une vision de la consommation nuancée et pragmatique.

Réponse créative

« Notre ambition est que l’économie circulaire, la seconde main, dépassent le marché du neuf car nous pensons que c’est le mode de consommation qui répond le mieux aux enjeux d’environnement et de pouvoir d’achat. Avec 28 millions d’utilisateurs mensuels et 75 millions d’annonces en ligne sur leboncoin, il est clair que les bases de la transformation sont déjà bien posées. Mais nous sommes aussi convaincus que pour aller plus loin, il faut que l’incontournable notion de plaisir soit au cœur de nos messages. Avec cette campagne nous voulons inciter à regarder le processus d’achat d’un angle légèrement différent. Acheter ce dont on a besoin - ou envie - peut-être satisfaisant, mais en faire acte malin et responsable l’est encore plus. » Amandine de Souza, Directrice Générale

Pour incarner cette prise de position qui réconcilie abordable, durable et désirable, l’équipe créative de DDB (Marion Thiery, Delphine Tabutin et Patrice Dumas) a pensé un tout nouveau territoire d’expression.

Le film de marque « Les trucs » signe la première prise de parole de ce territoire.
Il met en scène une petite fille étourdie par les sirènes de la société de consommation à laquelle ses parents montrent qu’une autre voie, tout aussi joyeuse, est possible.
Plus que jamais d’actualité, la signature « leboncoin. Le bon pour tous. » est conservée.

Crédits

  • Annonceur : LE BON COIN
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Film
  • Directeur de création : Alexander Kalchev, Marion Thiéry, Delphine Tabutin
  • Concepteur-rédacteur : Patrice Dumas
Filtrer par