The white tide
- Note du jury :
- Annonceur : Sea Shepherd
- Agence : Brand Station
- Catégorie : Print, Integrated
Problématique
Un mégot de cigarette abandonné pollue à lui seul 500 litres d'eau.
Les mégots de cigarette polluent encore plus l'océan que les pailles et les sacs plastiques. Jetés négligemment dans la rue, parfois à des centaines de kilomètres du littoral, emportés par le vent, la pluie, les rivières ou les canalisations, ils sont des milliards chaque année à finir leur périple dans l'océan. Leur composants chimiques particulièrement toxiques contribuent
à l'acidification de l'océan et sont un facteur de mortalité important pour les animaux marins qui les ingèrent.
Réponse créative
À l'occasion de la journée internationale des océans, il est urgent de révéler cette catastrophe au grand jour !
« La Marée Blanche » c'est le nom de la dernière campagne de l'association Sea Shepherd
pour dénoncer la pollution marine causée par la cigarette.
Afin de rendre tangible ce cataclysme écologique, l'association a créé une image métaphorique
poignante : une marée visqueuse et gluante, semblable à une nappe de pétrole,
mais qui reprend la texture et les couleurs (le blanc et le jaune) de la cigarette.
Ce visuel est accompagné d'un message coup de poing : « Fumer tue l'océan. »
La campagne d'affichage sera soutenue par plusieurs opérations de nettoyage et de ramassage de cigarettes sur de nombreuses plages françaises.
Crédits
- Annonceur : Sea Shepherd
- Agence : Brand Station
- Catégorie : Print, Integrated
- Directeur de création : Loïc Chauveau, Damien Guiol, Samy Benama
- Directeur artistique : Damien Guiol, Samy Benama
- Concepteur-rédacteur : Damien Guiol, Samy Benama
- Illustrateur : Salamagica
- Communication globale : BRAND STATION
- Production digitale : watch out