Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

Sine Qua Non Run

  • Note du jury :
  • Annonceur : Sine Qua Non
  • Agence : Ici Barbès
  • Catégorie : Film

Problématique

Plus de 43 % des femmes qui pratiquent une activité sportive en dehors de chez elles sont victimes de harcèlement durant leur séance de running et 9 femmes sur 10 anticipent et adoptent des stratégies d’évitement pour éviter des actes sexistes. Fer de lance des actions de l'association Sine Qua Non qui se bat pour l'égalité, pour la réappropriation de l'espace public par les femmes et contre toutes les formes de violences à travers le sport, la 6e édition de la Sine Qua Non Run a eu lieu le 9 mars 2024 au lendemain de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Un moment fort auquel s’est ajouté la labélisation Grande Cause nationale 2024 de la course et de l’association et le soutien de l’Agence nationale du sport. C’est au cœur de cette actualité et pour soutenir et promouvoir la course que l’association a fait entendre la voix de son combat à travers un film manifesto fort, à l'écriture créative sobre et intense.

Réponse créative

Trois femmes se préparent pour leur run. Leur course débute et la tension s’installe. Alors qu’elles courent seules, sous chacun de leurs pas défilent insultes, agressions verbales, propos sexistes et violents. Tout ce à quoi les femmes sont encore confrontées dans leur pratique du sport comme au quotidien. Soudain, la trajectoire de l’une des runneuses dévie et rejoint celle de deux autres coureuses, puis progressivement de tout un groupe de femmes et d’hommes. Les insultes, la peur et la solitude disparaissent et le sport devient un acte militant.

L'association a souhaité réaffirmer son combat et ses engagements pour le droit des femmes à pratiquer du sport où, quand et comme elles veulent à travers ce film manifesto dont la signature : « Ensemble, piétinons les violences sexistes » souligne la puissance de la soro-fraternité et la force du collectif pour lutter contre le sexisme. Un territoire créatif original et fort, axé sur l’idée qu’ensemble et à travers le sport, les femmes pourront se réapproprier l’espace public.

C’est pour alerter et venir appuyer le discours et les engagements de Sine Qua Non que le film a été diffusé sur les réseaux sociaux de l'association et des agences partenaires. C’est également un outil pédagogique puissant pour les actions l’association qui le diffuse lors de ses interventions auprès de ses publics.

Crédits

  • Annonceur : Sine Qua Non
  • Agence : Ici Barbès
  • Catégorie : Film
  • Directeur de création : Loris Utard, Timothée Bouquet
  • Directeur artistique : BONETE Gabriel
Filtrer par