#Sextember : un mois sans porno
- Note du jury :
- Annonceur : Eden Gen
- Agence : BUZZMAN
- Catégorie : Web, Print
Problématique
Comment accompagner les jeunes de manière ludique dans leur apprentissage de l’éducation sexuelle ?
Réponse créative
Entre le livre de SVT et le porno, l’éducation sexuelle de la GenZ fait le grand écart… Deux extrêmes de la découverte de la sexualité qui sont loin de la réalité, or les ados aussi méritent qu’on leur parle de sexe avec franchise. Surtout quand on sait que pour près de la moitié d’entre eux le porno a joué un rôle déterminant dans leur apprentissage de la sexualité. Provocant chez les jeunes : lacunes, complexes, mimétismes et incertitudes.
Afin de protéger les jeunes dans leurs premiers pas dans la sexualité, Eden Gen entend bien démystifier les préjugés que l’on peut avoir sur le sexe, en déconstruisant de manière fun et ludique les idées reçues véhiculées par la culture pornographique.
À travers 4 mini-films, des visuels et une campagne d’affichage, Eden Gen dépressurise les jeunes en leur rappelant que le sexe ce n’est pas une question de taille, de durée ou de performance… Pour illustrer ces messages, la campagne utilise des parallèles simples et fun comme un chat qui bondit face à un concombre ou encore un concours de plus gros mangeur de hot dogs…
L’ensemble de la campagne social media renverra directement sur un site dédié : www.sextember.fr où seront mis à disposition des conseils utiles et pédagogiques, de l’information ludique et des contenus divertissants.
Et pour aller plus loin, l’enseigne lance sur TikTok le #SextemberDefi. Sur fond de musique érotique, les jeunes devront laisser libre cours à leur imagination en érotisant des scènes du quotidien, comme deux peluches sur un lit, une ombre tendancieuse, un pote qui mange une banane… tout en indiquant à quel stade du défi Sextember ils en sont.
Et pour éviter toute tentation, une extension Chrome “bloqueur de porno” est disponible en téléchargement sur la plateforme.
Alors, prêts à déconstruire vos idées reçues ?
Avec cette opération, Eden Gen entame un véritable travail de fond pour défendre un apprentissage sain de la sexualité et affirme sa volonté d’être la marque sur laquelle les jeunes peuvent compter quand il s’agit de parler de sexe. Eden Gen multipliera donc les prises de parole en ce sens au cours de l’année.
Le site dédié, dévoilé depuis le 23 août, est soutenu par une campagne social media s’adressant à la génération Z, sur Tik Tok, Instagram et Youtube.
Lien web
Crédits
- Annonceur : Eden Gen
- Agence : BUZZMAN
- Catégorie : Web, Print
- Directeur de création : Georges Mohammed-Cherif, Patrice Lucet et Philippe Boucheron
- Directeur artistique : Margaux Hontang
- Concepteur-rédacteur : Melvin Berréhouc
- Maison de production (Son) : THE