Retour vers… le présent.
- Note du jury :
- Annonceur : Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes
- Agence : BETC
- Catégorie : Film
Problématique
En janvier 2023, le HCE - Haut Conseil à l’Égalité - publiait un rapport sur l’état du sexisme en France : édifiant.
Ce rapport démontrait à quel point les jeunes générations ont régressé en matière d’Égalité. Les clichés de genre perdurent, les violences verbales sont banalisées et cela donne une certaine acuité à ce constat alarmant : « Le sexisme, on ne sait pas toujours quand ça commence, mais on sait comment ça se termine. ».
Aujourd’hui en France, une femme meurt de féminicide tous les 2 jours et demi.
Une des causes de cette imprégnation sexiste profonde, qui touche les jeunes, ce sont les réseaux sociaux qui agissent comme des accélérateurs de contenus et de vues. Des réseaux sociaux sur lesquels les débats masculinistes font rage et où les algorithmes encerclent les internautes dans une spirale toujours plus violente.
C’est un retour en arrière sur la question de l’égalité femmes-hommes qui est en jeu.
Ni plus ni moins.
Réponse créative
BETC a donc conçu pour le HCE une campagne qui révèle cette réalité contemporaine et alerte sur la montée du sexisme.
L’idée créative repose sur la comparaison entre des propos tenus dans les années 70 et ce que l’on trouve aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Le spot est un retour vers le… présent : entre les vidéos issues de l’Ina tout droit sorties des années 70 et celles qui circulent aujourd’hui sur les réseaux sociaux, c’est pareil ou même bien pire. Le choc temporel permet à chacun et chacune de prendre conscience du recul actuel et de la gravité du sexisme qui circule dans ces vidéos online.
Une démonstration pour révéler et engager autour du slogan « FAISONS DU SEXISME DE L’HISTOIRE ANCIENNE. »
Crédits
- Annonceur : Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes
- Agence : BETC
- Catégorie : Film
- Directeur de création : Stéphane Xiberras , Antoinette Beatson, Chrystel Jung
- Concepteur-rédacteur : Marianne Desgrandchamps
- Directeur artistique : Romain Ducos
- Maison de production (Film) : Général Pop
- Maison de production (Son) : Capitaine Plouf