Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

Réponse à Lidl

  • Note du jury :
  • Annonceur : E.Leclerc
  • Agence : BETC
  • Catégorie : Film

Problématique

Le 23 septembre 2024, Lild a diffusé une campagne TV dans laquelle l'enseigne se revendique comme la moins chère de France.

Or cela fait 15ans que E.Leclerc compare les prix des produits les plus consommés en France grâce à des études comparatives sérieuses et transparentes, démontrant sans équivoque qu'elle est l'enseigne la moins chère.

Pour servir son propos dans son dernier film publicitaire, Lidl s'est permis d'utiliser un item d’image et emblématique d'E.Leclerc : son président, Michel-Édouard Leclerc.

Cette remise en question infondée et cette provocation ne pouvaient pas rester sans réponse.

Réponse créative

Plutôt que de répondre par une défense classique, E.Leclerc a préféré une riposte subtile et pleine d'esprit en détournant la publicité de Lidl à son avantage, une réponse que la marque a diffusée dès le lendemain.

Comment ? En réécrivant la fin du film et en ajoutant une voix off sur une séquence montrant Michel-Edouard Leclerc, qui raconte qu’effectivement : Michel s'est bien rendu chez Lidl, mais qu'il confirme que les prix y sont plus élevés que chez E.Leclerc.

Toujours par soucis de transparence, le bouclage renvoie vers la célèbre comparative prix de E.Leclerc ‘Qui est le moins cher ?', offrant ainsi à chacun la possibilité de vérifier par lui-même la véracité de son allégation.

Crédits

  • Annonceur : E.Leclerc
  • Agence : BETC
  • Catégorie : Film
  • Directeur de création : Stéphane Xiberras , Rémi Babinet, Olivier Apers
  • Concepteur-rédacteur : Nicolas Richard
  • Directeur artistique : Romain Ducos
  • Maison de production (Film) : Prose on Pixels
  • Maison de production (Son) : LA-BO
Filtrer par