Le Regard des Autres
- Note du jury :
- Annonceur : LADAPT
- Agence : BETC
- Catégorie : Film
Problématique
Si le regard des autres ne devrait jamais être un obstacle à l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap, 61% des salariés estiment qu’il est difficile d’intégrer une personne handicapée dans leur entreprise, selon une étude de l’Agefiph sortie en 2023.
Réponse créative
Pour illustrer cette réalité, BETC s’est associée avec Renaud Lavency, talentueux illustrateur représenté par Jungler, studio d’animation multidisciplinaire, pour réaliser un film nous plongeant dans le quotidien d’une jeune femme atteinte d’agénésie transverse congénitale, en d’autres termes : née sans avant-bras gauche. Tout au long de sa carrière, le film dévoile le poids des regards sur son quotidien. Cette héroïne, pétillante et volontaire, nous offre une perspective différente du handicap dans le monde professionnel jusqu’à sortir victorieuse de ce parcours semé d’embûches.
Sur une composition originale de Nicolas Mantoux et sous l’égide du studio son Capitaine Plouf, nous suivons la jeune femme dans ses journées de travail, chaque jour un peu plus encombrées par une présence surprenante : des yeux la gênent, l’épient, la contrarient, la jugent. Ils sont omniprésents et finissent par bloquer son avancée professionnelle lorsqu’une promotion se profile. Cette fois, c’en est trop : la jeune femme décide de se battre et sort victorieuse et fière. L’illustration nous transporte dans un univers où le réalisme cède la place à un monde de symboles, dans lequel les yeux deviennent si présents qu’il est impossible de se soustraire à leurs regards.
Le regard des autres, symbolisé par ces yeux lourds et insistants, est le combat de l’association LADAPT cette année. Mais il devient aussi un combat pour tous, nous incitant à réfléchir sur notre propre regard sur le handicap.
Crédits
- Annonceur : LADAPT
- Agence : BETC
- Catégorie : Film
- Directeur de création : Stéphane Xiberras , Jerome Galinha, Julien Deschamps
- Directeur artistique : Jérémy Treccani, Bastien Sabot
- Concepteur-rédacteur : Baptiste Szuwarski