R5volution
- Note du jury :
- Annonceur : Renault
- Agence : Publicis Conseil
- Catégorie : Film
Problématique
Pour accompagner l’arrivée tant attendue de Renault 5 E-Tech 100% électrique, Renault et Publicis Conseil dévoilent un nouveau film, point d’orgue d’une campagne de lancement riche, déjà initiée par deux films et de nombreuses activations.
Réponse créative
Modèle emblématique d'une époque, le plus vendu en France de 1973 à 1984,
R5 incarne une forme de révolution made in France.
Quarante ans plus tard, Renault 5 est de retour, totalement repensée pour répondre aux
enjeux d’aujourd’hui : 100% électrique, matériaux recyclés et recyclables, technologies
innovantes, fabriquée en France. En clin d’œil à son origine française, un accessoire insolite,
le porte-baguette, sera d’ailleurs proposé sur ce véhicule.
Pour souligner l’approche révolutionnaire de Renault 5, le film prend la forme d’un voyage
onirique à travers différentes époques dans lequel la voiture va rencontrer d’autres icones,
incarnant chacune une forme de révolution dans leur domaine : la musique avec le
mouvement de la French Touch, le cinéma avec la Nouvelle Vague portée par Jean-Luc
Godard, la photographie avec le mouvement humaniste, la mode avec la haute-couture, le
Moulin Rouge avec le French Cancan… Autant de domaines dans lesquels la France a excellé,
innové et laissé son empreinte en insufflant un changement durable. Car la révolution est une
idée française.
Réalisé par Bruno Aveillan, le film présente ce voyage au sein d’un tableau, dont l’effet pictural
évolue en fonction des domaines et époques représentés.
Le parcours de Renault 5 se termine sur une réinterprétation du tableau d’Eugène Delacroix,
La Liberté guidant le peuple, dans laquelle on retrouve tous les protagonistes, moteurs de la
révolution, saluer Renault 5 sur son passage.
Côté musique, le titre « Instant Crush » des Daft Punk feat. Julian Casablancas, qui porte
l’ensemble de la campagne Renault 5, a été retravaillé de manière inédite et exceptionnelle
pour accompagner le changement d’époques et suivre musicalement la temporalité des
scènes.
Crédits
- Annonceur : Renault
- Agence : Publicis Conseil
- Catégorie : Film
- Président : Marco Venturelli
- Directeur de création : MARCELO VERGARA
- Concepteur-rédacteur : Thibaut Froment
- Directeur artistique : Jean-Baptiste Blandin
- Maison de production (Film) : Quad Productions
- Réalisateur : Bruno Aveillan