
Quand on est joueur, on joue.
- Note du jury :
- Annonceur : Betclic
- Agence : BUZZMAN
- Catégorie : Web, Print, Film





Problématique
Comment Betclic peut-elle célébrer l’audace et l’esprit joueur de ses parieurs à travers sa nouvelle plateforme de marque “Quand on est joueur, on joue” ?
Réponse créative
Par cette campagne, Betclic a misé sur l’humour, l’imprévisibilité et l’audace pour illustrer ce que signifie être un joueur. Au-delà du gain, c’est oser, tenter, prendre des initiatives et savourer l’incertitude du résultat. Magnifier le jeu : un rôle évident pour l’application offrant aux parieurs, par la profondeur de son offre et ses expériences exclusives, le plus d’opportunités de se divertir.
Cette philosophie a pris vie dans une série de 8 films percutants. Ici, le jeu s’invite là où on ne l’attend pas : oser interrompre la cérémonie d’un mariage, risquer la dispute dans son couple, défier son beau-père… Et même, en signe de raillerie : entonner fièrement la Marseillaise dans un bar bondé d’Argentins. Une première en publicité, un clin d’œil à la rivalité désormais historique entre la France et l’Argentine sur les terrains de football depuis 2018. Autant de paris du quotidien qui font sourire, vibrer, et surtout, qui révèlent le panache des vrais joueurs.
Dans chaque film, la scène se coupe avant le dénouement, laissant ainsi planer le doute sur la réussite ou l’échec de l’initiative. Cette approche renforce l’idée que, dans la conception de Betclic du pari en ligne, ce qui compte n’est pas tant l’issue du pari que l’audace d’avoir joué le coup et le divertissement qui l’accompagne. La nouvelle signature de la marque s’affiche alors à l’écran : « Quand on est joueur, on joue. » avant de montrer notre protagoniste en train de placer un pari et d’utiliser des fonctionnalités exclusives sur Betclic.
En affichage, Betclic pousse sa mise en scène de l’audace encore plus loin. On y aperçoit un bras tatoué du traditionnel coq de l’Équipe de France de Football… avec non pas deux, mais bien trois étoiles, en anticipation d’une potentielle victoire Française en 2026.
La campagne est composée de 8 films TV et digital, et de nombreuses déclinaisons voient le jour à partir du 7 avril, notamment sur le volet du jeu responsable.
Crédits
- Annonceur : Betclic
- Agence : BUZZMAN
- Catégorie : Web, Print, Film
- Directeur de création : Georges Mohammed-Chérif
- Directeur artistique : Stéphane List & Antoine Moittié, Pierre Cognard
- Concepteur-rédacteur : Stéphane List & Antoine Moittié, Guilhem Barbet
- Maison de production (Film) : ICONOCLAST
- Réalisateur : Vincent LOBELLE
- Producteur : Jean Duhamel
- Maison de production (Son) : Schmooze
- Photographe : Thomas Mailaender