Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

Prenons de l'avance

  • Note du jury :
  • Annonceur : Fédération Française de Cardiologie - FFC
  • Agence : Ici Barbès
  • Catégorie : Film

Problématique

Les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui la première cause de mortalité chez les femmes en France (200 décès chaque jour). Pourtant, elles pourraient être nombreuses à être sauvées en brisant le retard de la prise en charge. Méconnaissance des symptômes, minimisation des symptômes, retard dans la recherche : les femmes sont prises en charge trop tard. C’est le message qu’a voulu faire passer la Fédération Française de Cardiologie pour alerter et prévenir les mères, les sœurs, les filles, toutes les femmes.
Au travers de sa commission Cœur de femmes, la FFC a souhaité communiquer sur ce sujet de santé publique majeur avec la campagne « Prenons de l’avance » à l’occasion de la Journée Internationale d'Action pour la Santé des Femmes, le 28 mai 2024.

Réponse créative

L'agence a conçu une campagne de sensibilisation pour alerter et interpeller les femmes mais aussi faire prendre conscience à l’ensemble de l’opinion publique de la nécessité de préserver leur cœur et de se faire suivre. Sans culpabilisation mais en encourageant à adopter des comportements pour préserver le cœur de chaque femme dans un contexte où l’on sait désormais l’impact de ces maladies sur la santé des femmes. La campagne permet ainsi de mettre en lumière le fait que les symptômes féminins ne sont pas identiques à ceux des hommes.
La campagne Prenons de l’avance repose sur un film qui s’appuie sur l’allégorie de l’attente d’un métro pour illustrer cette problématique du retard. Une femme, seule sur le quai, est empêchée de monter : elle laisse passer des enfants, des hommes sexagénaires, des chercheu·se·r·s. Elle ressent une douleur et porte la main à son cœur, la musique accélère.

Pour toucher le plus grand nombre possible, le dispositif a été déployé pendant un mois en télé et VOL ainsi que sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming avec un spot audio digital. Il a également été diffusé en DOOH dans les centres de santé et a fait l’objet d’un volet relations presses et d’une stratégie de contenus déployée par The Links. Enfin, la campagne dirige vers une page d’atterrissage sur le site www.fedecardio.org/prenonsdelavance où le public peut retrouver des informations et témoignages sur le cœur des femmes.

Crédits

  • Annonceur : Fédération Française de Cardiologie - FFC
  • Agence : Ici Barbès
  • Catégorie : Film
  • Directeur de création : Loris Utard, Timothée Bouquet
Filtrer par