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PEUX-TU LE FAIRE?

  • Note du jury :
  • Annonceur : Direction des Ressources Humaines de l’armée de Terre
  • Agence : Dentsu Creative France
  • Catégorie : Web, Print, Film, Radio, Integrated

Problématique

OBJECTIF : recruter 16 000 nouveaux soldats et 5000 réservistes chaque année dans le cadre d’un nouveau cycle opérationnel et d’une transformation majeure de l’armée de Terre.

Dans un contexte géopolitique instable et face à la concurrence sur le marché de l’emploi, le défi est de taille pour l’armée de Terre, 1er recruteur de France.
- Comment renforcer la désirabilité de l’armée de Terre et gagner le cœur des jeunes Français ?
- Comment rendre compte de la réalité de ses missions avec authenticité, tout en reflétant la puissance de l’engagement ?
- Et comment montrer que les aspirations des nouvelles générations peuvent se réaliser au sein de l’armée de Terre ?

A l’issue d’un diagnostic poussé des différentes populations de jeunes et de la notion d’engagement, la stratégie de communication est pensée pour s’adresser spécifiquement aux jeunes « indécis » : ceux qui n’ont jamais considéré l’armée de Terre comme un potentiel employeur, ou ceux qui s’en font une fausse idée par méconnaissance de l’institution. Elle repose sur une équation simple : déclencher un questionnement autour de l’armée de Terre, bousculer les idées reçues et lever l’indifférence.

Réponse créative

Mettre au défi les jeunes pour mieux les recruter par des créations brutes, immersives et authentiques qui ne trahissent pas le métier de soldat mais qui au contraire éclairent sur la réalité et les valeurs de l’armée de Terre.
Ainsi nous provoquons les jeunes en leur posant une question directe : « Armée de Terre. Peux-tu le faire ? »

La campagne repose sur une immersion totale dans la réalité militaire. Les films ont été réalisés sur des terrains militaires avec de vrais soldats. Une image cinématographique hyperréaliste (ici pas de musique grandiloquente mais les sons réels des engins, les respirations des soldats,…), montre la réalité de la vie militaire telle qu’elle est, sans enjoliver, pour attirer des candidats en toute connaissance de cause.
Les vidéos et les visuels de la campagne projettent ainsi les futurs candidats dans l’aventure que représente l’ armée de Terre..
Les visuels print racontent des moments de vie comme une story. Les accroches affirment toute la spécificité de ce métier pas comme les autres et la signature conclut comme une mise au défi.

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Crédits

  • Annonceur : Direction des Ressources Humaines de l’armée de Terre
  • Agence : Dentsu Creative France
  • Catégorie : Web, Print, Film, Radio, Integrated
  • Directeur de création : SÉBASTIEN ZANINI
  • Concepteur-rédacteur : Marc SINEGRE
  • Directeur artistique : Rudy Bamberg
  • Réalisateur : Valentin GUIOT
  • Maison de production (Film) : Birth
  • Photographe : OJOZ
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