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L'odeur de la mort

Problématique

Les stupéfiants, dont le cannabis, provoquent chaque année le décès de 700 personnes sur la route et sont responsables de 21% de la mortalité routière. Face à cette augmentation et aux préoccupations actuelles des médias, qui s'alarment du fléau de la conduite sous influence de stupéfiants, comment sensibiliser les conducteurs aux dangers de la conduite sous l’emprise du cannabis ?

Réponse créative

Nous avons imaginé une campagne de sensibilisation innovante : "L'odeur de la mort".
Cette campagne exploite de façon inédite une technologie d'impression olfactive : un vernis constitué de microcapsules qui, au contact de la peau, libèrent une odeur de cannabis spécialement développée pour l’occasion. Le dispositif est déployé avec un tirage de 100 000 exemplaires dans une double page du magazine So Foot, dont les lecteurs font partie des cibles les plus exposées aux dangers de la consommation de cannabis au volant.
Sur le recto de cette double page, un message invite le lecteur à frotter la page suivante. Au verso, un homme au volant de sa voiture, adoptant un comportement dangereux et irresponsable (il dépasse un autre véhicule en franchissant une ligne blanche) est sur le point de provoquer un accident. En frottant cette page, le lecteur se rend compte rapidement que celle-ci se met à sentir l’odeur du cannabis, donnant ainsi une explication au comportement dangereux de ce conducteur.
Mettant à profit l'odorat, souvent sous-exploité en publicité, la campagne s'appuie sur l’utilisation de ce sens pour influencer les comportements et sensibiliser le public. Sans que nous en soyons conscients, notre odorat est le sens qui stimule le plus la mémorisation. Le pouvoir d’une odeur est plus rapide et plus intense que celui de toutes les autres perceptions sensorielles. C’est la synergie entre l’odorat et la vision qui crée l’efficacité de ce dispositif de communication.

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