Ne gardez que le meilleur des U.S.
- Note du jury :
- Annonceur : Columbus
- Agence : BUZZMAN
- Catégorie : Affichage, Film
Problématique
À l'occasion de ses 30 ans, comment promouvoir Columbus, le coffee shop Français ?
Réponse créative
On ne le sait pas forcément mais Columbus Café, c’est un coffee shop Français. À l’occasion de ses 30 ans, l’enseigne entend le faire savoir à travers une campagne qui vante les atouts de son modèle de coffee shop axé sur le savoir-faire et l’authenticité française. Elle met en avant son expertise autour du café, ses lieux conviviaux et ses produits issus de la culture coffee shop à l’anglo-saxonne, tout en relevant avec humour qu’il y a des limites à ne pas dépasser dans l’admiration qu’on porte aux U.S.
Cette nécessaire limite dans l’influence de la culture U.S est illustrée à travers deux courts-métrages parodiques. Columbus questionne avec humour notre enthousiasme pour les américains et leur mode de vie, en mettant en scène des personnages stéréotypés jouant avec un « franglais » volontairement exagéré. Avec sa signature « Ne gardez que le meilleur des U.S« , la marque entend garder la gourmandise, la sympathie, la décontraction et la modernité qui la caractérise tout en nous rappelant qu’il faut doser dans l’admiration qu’on porte à la culture américaine.
La campagne d’affichage, quant à elle, mixe des lieux américains emblématiques, des expressions ou des produits iconiques à leurs équivalents français. Avec des accroches, parfois contextualisées en fonction de leur emplacement telle que “Le café de la Silicon Marne-la-Vallée” ou plus générique comme “Enfin un café qui n’est pas un jus de Massachusetts”, Columbus s’amuse à déconstruire le mythe du Rêve Américain tout en célébrant l’authenticité à la française. So guys, on se fait un petit guilty pleasure pour… Désolé 🫢
La campagne se compose de 2 films déclinés en 30″, 20” et 15” visibles depuis le 16 octobre en VOL, ainsi que de 2 films cinéma de 30″ diffusés depuis le 16 octobre. Un volet affichage complète le dispositif avec 10 affiches en national et en local. D’autres campagnes et activations suivront début 2025.
Crédits
- Annonceur : Columbus
- Agence : BUZZMAN
- Catégorie : Affichage, Film
- Directeur de création : Georges Mohammed-Chérif, Louis Audard , Tristan Daltroff
- Directeur artistique : Stéphane List, Pierre Cognard
- Concepteur-rédacteur : Antoine Moittié, Guilhem Barbet
- Maison de production (Film) : Frenzy
- Maison de production (Son) : Schmooze
- Réalisateur : Jérémie Sein
- Photographe : Agathe Hernandez