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_sous-mer

  • Note du jury :
  • Annonceur : Surfrider Foundation Europe
  • Agence : Ici Barbès
  • Catégorie : Web, Integrated

Problématique

Les émissions de gaz à effet de serre en réchauffant la planète ont aussi fait fondre les glaciers, provoquant l’élévation du niveau de la mer. Si ce phénomène n’est pas nouveau, il est aujourd’hui alarmant. Crues, inondations, érosion, certaines conséquences sont déjà bien visibles. Et avec plus de 5 500 km de côtes, le littoral français est bordé de communes qui sont les premières victimes de la montée des eaux. L’association Surfrider Foundation Europe qui se bat pour la protection de l'océan et du littoral entre autres, a souhaité prendre la parole sur ce sujet majeur. Alors que les récents phénomènes climatiques et météorologiques sont toujours plus intenses et inquiétants, l’association a souhaité réaffirmer son engagement pour la protection et la préservation du littoral et rappeler son combat avec une activation choc pour alerter et sensibiliser le public.

Réponse créative

Pour Surfrider, une activation choc a été conçue en trois temps.
- Renommer les communes « sur-mer » en « sous-mer » par les équipes de Surfrider qui ont détourné les panneaux d’entrée de plusieurs villes côtières.
- Un case a ensuite été dévoilé pour raconter l’ensemble de la campagne.
- Enfin, un kit a été conçu pour la presse et les maires des villes côtières, pour sensibiliser et conseiller sur des mesures à prendre pour limiter les dégâts. Il se compose d’un autocollant « _sous-mer » à coller sur le panneau d’entrée de leur ville, et d’une carte postale dévoilant le paysage de leur ville submergée, réalisée à l’aide de l’IA.
- L’ensemble de la campagne redirige enfin vers une landing page pédagogique dédiée : surfrider.eu/sous-mer.html. Elle regroupe des informations sur les causes de la montée des eaux, des chiffres et des actions pour en limiter l’impact pour ces villes : freiner l’achat et la construction sur le littoral et front de mer, la relocalisation, repenser l’urbanisme, et réduire les consommations d’énergies fossiles etc

Cette activation coup de poing, dont la signature : « On ne peut pas stopper la montée des eaux. Mais il est encore temps d’agir pour limiter les dégâts » a pour but d’alerter et de sensibiliser les touristes, les habitants et le grand public sur l’urgence de la situation des villes côtières et faire prendre conscience au plus grand nombre que la montée des eaux nous concerne tous. En proposant des solutions concrètes, Surfrider Foundation Europe encourage le grand public à adopter des comportements plus responsables et mieux adaptés à la situation pour préserver au maximum le littoral et que les populations des sites à risques puissent continuer de vivre au mieux.

Crédits

  • Annonceur : Surfrider Foundation Europe
  • Agence : Ici Barbès
  • Catégorie : Web, Integrated
  • Directeur de création : Loris Utard, Timothée Bouquet
  • Directeur artistique : BONETE Gabriel, Antoine Chapelle
  • Concepteur-rédacteur : Clara Poulle
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