Sans frontières mais pas sans vous
- Note du jury :
- Annonceur : RSF
- Agence : The Good Company
- Catégorie : Web, Print, Film, Radio
Problématique
Alors que RSF est vue comme une association de reporters de guerre qui n'oeuvrent que loin de "chez nous", comment montrer l'ampleur de ses actions au grand public afin qu'il ait des raisons de faire un don ?
Réponse créative
En partant du nom de Reporters sans frontières et en montrant, en toute vérité, les actions quotidiennes de RSF, la campagne redéfinit le rôle de l'organisation. Et l'ampleur de ce rôle étant impossible sans le soutien financier du grand public, RSF a besoin d'un appel au don limpide sans détour :
Sans frontières mais pas sans vous.
Dans un contexte de fin d'année où le grand public est fortement sollicité et connaissant son besoin de connaître concrètement l'affectation de ses dons, le choix de prouver par l'image le quotidien spectaculaire de cette organisation hyper activiste paraissait évident. Plutôt que de dénoncer "en creux" un ennemi commun à d'autres organisations, cette approche se veut "en plein" sur le mode opératoire propre à RSF.
En contrepied des discours larmoyants souvent associés à cette catégorie, cette campagne vient célébrer les défis et les succès de l'ONG pour démontrer son audace et sa force de frappe qui embrassent tous les volets du combat pour l’information fiable.
Crédits
- Annonceur : RSF
- Agence : The Good Company
- Catégorie : Web, Print, Film, Radio
- Directeur de création : Hadi Hassan Helou, Fabien Gailleul
- Concepteur-rédacteur : Pauline Romagnole, Simon Dagnan
- Directeur artistique : Pierre Soufflet
- Maison de production (Son) : THE
- Maison de production (Film) : Clément Vincent