Conduisez comme une femme
- Note du jury :
- Annonceur : Victimes & Citoyens
- Agence : Mediamonks
- Catégorie : Web, Print
Problématique
Sur la route, une croyance misogyne persiste: les hommes maîtrisent davantage leur conduite que les femmes. Or il suffit de regarder les chiffres, et notamment les statistiques, pour attester que cette idée reçue n’a aucun fondement. En effet, 84% des accidents mortels sur la route sont causés par des hommes.
En somme, pour rester en vie au volant, ce que les hommes ont de mieux à faire, c’est d’adopter la même conduite que les femmes. Le nombre d'accidents baisserait, tout comme le nombre de victimes.
La campagne a donc pour but d’initier une prise de conscience des conducteurs masculins et ainsi provoquer un changement de mentalité et de comportement parmi cette même cible.
Réponse créative
Les visuels de la campagne montrent des hommes aux volants avec une formule sans détour : “Conduisez comme une femme” pour interpeller les usagers et créer un décalage. Pour étoffer notre argumentaire un QR code renvoie vers une page du site Victimes & Citoyens, avec des chiffres et des sources complémentaires.
La campagne comprend 2 volets : 1 volet affichage qui se déploie en print et en DOOH dans les couloirs du métro parisien du 9 mai au 15 mai 2024. Et 1 volet social média avec chatbot sur X actif pendant 2 semaines en parallèle de la campagne d’affichage. Le dispositif a permis de répondre automatiquement à chaque tweet comprenant les mots clés et hastags “conduire comme une femme” avec un argument indiscutable, les chiffres de la campagne et le message “conduisez comme une femme”
Lien web
Crédits
- Annonceur : Victimes & Citoyens
- Agence : Mediamonks
- Catégorie : Web, Print
- Directeur de création : Ibrahim Seck
- Directeur artistique : Van Yen Meunier
- Concepteur-rédacteur : Thelma Cherpin
- Photographe : Roman Jehanno
- Web designer : Agence Azko
- Production digitale : Ankit Mathur & Ghulam Khan