CAMPAGNE DÉCHETS ABANDONNÉS
- Note du jury :
- Annonceur : CITEO
- Agence : BELLE
- Catégorie : Film, Integrated
Problématique
1 MILLION DE TONNES DE DÉCHETS abandonnés chaque année en France. Comment dissuader les Français de jeter sur la voie publique à travers un discours positif et responsabilisant ?
Réponse créative
Avec sa campagne “On ne lâche rien”, Citeo lutte contre la culpabilisation qui pourrait être contre-productive et continue d’investir son image de “coach” qui encourage les Français à poursuivre leurs efforts au quotidien.
Les trois films TV campent des situations où chaque Français peut se reconnaître. Les héros, Lucas, Abdel et Caroline, sont confrontés au fameux papier qui colle, à l’emballage qui s’envole, ou à la canette récalcitrante qui tombe juste à côté de la poubelle. Autant de moments où l’on peut parfois être sujet au relâchement.
Mais au moment décisif, chacun se ressaisit, s’auto-encourage et réalise le bon geste. Une conscience incarnée par un élément extérieur qui vient prendre vie. Une affiche de film, une publicité dans un magazine ou encore une peinture aérographe sur un poids lourd invitent nos héros à ne rien lâcher !
Cette campagne se matérialise également dans un “hack” publicitaire, où l’une des coachs des films interpelle dans la rue les passants afin de les motiver à ne pas abandonner leurs déchets. Une manière innovante de rendre concret et viral le rôle de Citeo sur cette problématique.
Crédits
- Annonceur : CITEO
- Agence : BELLE
- Catégorie : Film, Integrated
- Communication globale : BELLE
- Président : Solene Madec
- Autre : Nathalie Alves, Jonathan Kagane, Jean-François Gérard, Lea Triolet
- Directeur artistique : VINCENT REQUILLART, Linda Bouderbala , Rémy Maufangeas
- Concepteur-rédacteur : NIELS MARQUEYSSAT