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Amnesty Fashion Week

  • Note du jury :
  • Annonceur : Amnesty International
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Print

Problématique

On se souvient tous d’Arnaud Montebourg, en une de magazine, affichant fièrement sa marinière et son mixeur Moulinex. Depuis plusieurs années le gouvernement français prône les produits et industries « made in France » vendus dans de nombreux pays. En matière de vente de produits français sur les marchés mondiaux, c'est d’abord l'industrie du luxe qui vient à l'esprit. Mais la mode n’est pas le seul fleuron du rayonnement français. Il y a les armes aussi, qui sont vendues dans un cadre réglementé, mais peu respecté.

Le gouvernement français, qui a pourtant ratifié le Traité international sur le commerce des armes (TCA) en juin 2014, continue de vendre des armes à des pays qui les utilisent ensuite contre des populations civiles, se rendant ainsi complice de crimes de guerre.

Réponse créative

Afin de rappeler au gouvernement ses responsabilités et obligations et sensibiliser le grand public, l’association Amnesty International France, en partenariat avec l’agence DDB Paris, lance une campagne de communication qui dénonce les agissements des dirigeants français en faisant le parallèle entre l’industrie de la mode et le commerce des armes.

La campagne relaie une pétition qui réclame au gouvernement plus de transparence et des actions concrètes pour mieux contrôler ses exportations de matériel de guerre.

Crédits

  • Annonceur : Amnesty International
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Print
  • Directeur de création : Alexander Kalchev
  • Concepteur-rédacteur : Patrice Dumas
  • Directeur artistique : Caroline Lorin
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