49.3
- Note du jury :
- Annonceur : BURGER KING® France
- Agence : BUZZMAN
- Catégorie : Web
Problématique
Comment BURGER KING® France réussit-il à rebondir sur l’actualité tout en faisant la promotion de ses services ?
Réponse créative
Le 16 mars 2023, la Première Ministre déclenchait une procédure de 49.3 pour adopter sans vote des députés une impopulaire réforme des retraites. Quelques jours plus tard, le 20/03, une motion de censure transpartisane est rejetée pour 9 voix.
Pourtant friands des rebonds d’actualité, c'est un sujet que nous aurions normalement évité : la politique étant à la fois clivante et éloignée des thématiques habituelles d'une marque de fast-food. Mais il y avait néanmoins une passerelle : le nom de la Première Ministre, Elisabeth Borne, a une toute autre signification pour nous.
Parler d'une réduction à la borne était trop tentant et c'est le 21 mars à 12h36 que le tweet était envoyé. La suite : 76 000 likes, 12 500 RT et 4 millions de reach organique, en moins de 48h.
Crédits
- Annonceur : BURGER KING® France
- Agence : BUZZMAN
- Catégorie : Web
- Directeur de création : Georges Mohammed-Chérif
- Concepteur-rédacteur : Lucas Souchon, Félix Brunot