La VAE MediaSchool
Media School Executive Education
La validation des acquis de l’expérience
Créé en 2002, MediaSchool — leader dans l’animation de la communauté des décideurs médias/com/marketing - se veut proactif sur deux chantiers cruciaux : accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et sur le recrutement de leurs talents.
En 2022, le groupe affiche un chiffre d’affaires annuel de 73 millions d’euros - incluant ses activités médias - compte 280 collaborateurs et accompagne plus de 10 000 étudiants par an, sur 18 villes en France et en Europe.
En juin 2023, le groupe s'est associé à REFLX en vue de professionnaliser sa démarche d'accompagnement des candidats à la Validation des Acquis par l'Expérience (VAE).
MediaSchool propose 8 titres RNCP accessibles par validation des acquis de l’expérience (VAE) :
- Chargé(e) de projets événementiels (niveau 6) - RNCP 39385
- Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia (niveau 6) - RNCP 39393
- Concepteur de solutions digitales (niveau 6) - RNCP 38607
- Journaliste plurimédia (niveau 6) - RNCP 40161
- Manager en stratégie et développement de projet digital (niveau 7) - RNCP 40170
- Chargé de développement de produits de tourisme (niveau 6) - RNCP 38017
- Manager des stratégies marketing et communication (niveau 7) - RNCP 38504
- Manager de l'événementiel et du tourisme (niveau 7) - RNCP 39087
Prérequis
Dans le respect de l’article L6411-1 du Code du travail, toute personne pouvant justifier d’une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée peut demander sa validation par la voie de la VAE.
Les activités prises en compte peuvent, conformément à l’article L6412-1-1 du Code de travail, être les périodes de stage et les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel mentionnées à l'article L. 124-1 du code de l'éducation, ainsi que les périodes de mise en situation en milieu professionnel mentionnées à l'article L. 5135-1 du Code du travail.
Durée, format et modalités d’accès
Une démarche VAE doit être planifiée dans le temps !
L’ensemble de la démarche dure entre 6 et 9 mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).
Aussi, un candidat en activité peut bénéficier d’un congé VAE de 48 heures pour participer à la session d’évaluation et s’y préparer. (Décret n°2024-332 du 10 avril 2024).
A l’issue de toutes ces étapes, et selon la décision du jury de certification, le candidat reçoit un parchemin d’acquisition du(es) bloc(s) de compétences constitutif(s) de la certification professionnelle visée.
Ce parchemin a la même valeur que celui obtenu à l’issue d’une formation initiale ou continue.
Modalités d’évaluation
Le candidat est évalué sur sa capacité à démontrer les situations probantes, et la mise en œuvre des compétences visées conformément au référentiel de compétence de la certification professionnelle visée.
Une fois la recevabilité acquise (Livret 1), le candidat constitue un dossier de validation (Livret 2) présentant les expériences en lien avec la certification visée. Un conseiller (Reflx) peut accompagner le candidat dans cette démarche. Enfin, un entretien avec un jury est organisé pour compléter ou apporter des précisions aux informations contenues dans le dossier de validation. Le jury peut se prononcer sur la validation totale, partielle ou le refus de validation. Un parchemin est ensuite délivré dans les cas d'une validation totale ou partielle. (cf Infographie du ministère de l’Education)
Financement de la VAE
Le financement de votre VAE dépendra de votre situation :
- Par votre employeur (fonds propres et/ou plan de développement des compétences et/ou OPCO et/ou FNE)
- Via votre Compte Personnel de Formation (CPF)
- Par Pôle emploi
- Par la Région via le Passeport VAE (aussi appelé Chéquier VAE)
- Par Transitions Pro
Si vous souhaitez en savoir plus sur la démarche globale ou partielle de VAE, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet (https://mediaschool.eu/vae-rncp) et/ou nous contacter à l’adresse : recevabilitevae@mediaschool.eu