La VAE MediaSchool
Media School Executive Education
La validation des acquis de l’expérience
Créé en 2002, MediaSchool — leader dans l’animation de la communauté des décideurs médias/com/marketing — se veut proactif sur deux chantiers cruciaux : accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et sur le recrutement de leurs talents. En 2022, le groupe affiche un chiffre d’affaires annuel de 73 millions d’euros - incluant ses activités médias - compte 280 collaborateurs et accompagne plus de 10 000 étudiants par an, sur 18 villes en France et en Europe.
Le groupe MediaSchool propose 11 titres accessibles par validation des acquis de l’expérience (VAE).
Prérequis
Toute personne sans condition de statut, de niveau de formation ou de qualification.
1 an d'expérience minimum :
- Activité professionnelle salariée ou non ;
- Bénévolat ou volontariat ;
- Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau ;
- Responsabilités syndicales ;
- Mandat électoral local ou une fonction élective locale ;
- Participation à des activités d'économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l'accueil et l'hébergement de personnes en difficulté.
L'expérience doit être en rapport avec la certification visée. La durée des activités réalisées en formation initiale ou continue doit représenter moins de la moitié des activités prises en compte.
Durée, format et modalités d’accès
Une démarche VAE doit être planifiée dans le temps !
L’ensemble de la démarche dure entre 8 et 12 mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).
A l’issue de toutes ces étapes, le candidat reçoit sa certification qui a la même valeur que celui d’une formation initiale ou continue.
Modalités d’évaluation
Le candidat est évalué sur sa capacité à démontrer les situations probantes, et la mise en œuvre des compétences visées conformément au référentiel RNCP ciblé.
Financement de la VAE
La VAE entre dans le champ de la formation professionnelle et à ce titre, elle ouvre le droit à des modalités de financement, différents en fonction de la situation professionnelle du salarié :
- Soit par un plan de formation de l’entreprise avec l’accord de l’employeur.
- Soit par le Compte personnel de formation (CPF)*
*permet à toute personne active dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation, tout au long de sa vie professionnelle.