Le groupe Bayard Grand prix des Médias 2023
39-41 Avenue de Wagram
75017 Paris
La 25ème édition du Grand Prix des Médias 2023 a rendu son verdict le 5 septembre, salle Wagram. Le jury*** présidé par Nicolas Rieul, président de l'Alliance Digitale, a récompensé le Groupe Bayard qui se voit ainsi décerner le Grand Prix organisé en partenariat avec Audiens, l’AFDAS, Kantar Media, TBS Group et Diverto ainsi qu’avec le soutien du Club des Annonceurs et l’UDECAM. L’événement vise à récompenser, tous les ans, l’innovation dans les médias, tant sur le plan éditorial, digital, marketing ou commercial dans 21 catégories.
Le Palmarès 2023
Grand Prix des Médias 2023
Groupe Bayard
Plateforme digitale ou application pour un média
L’application Courrier International
Hors-série et numéro spécial
Numéro Spécial, « Nous les Ukrainiens » (L’Express)
Campagne de publicité pour un média
La télé a changé (Diverto)
Meilleure fiction TV (En partenariat avec Diverto)*
HPI (TF1)
Meilleure émission TV (En partenariat avec Diverto)*
Les rencontres du Papotin (France 2)
Meilleur contenu de plateforme 100% original (En partenariat avec Diverto)*
LOL : Qui rit, sort ! (Amazon Prime Video)
Meilleure chaîne TV
La chaine L’Équipe
Stratégie social média pour un média
« Le talk », le rendez-vous Twitch de franceinfo (Radio France)
Meilleur Podcast
« Serial Mytho » (Louie Media)
Stratégie podcast
« Osons l’oseille », le podcast de ViveS Media (groupe Bayard)
Meilleure émission de radio
« Apolline Matin » (RMC)
Meilleure station de radio
RMC
Meilleure Une de presse
L’Équipe (Roger Federer – God save the King)
Lancement ou relancement d’un média ou d’un programme
Diverto
Meilleur titre de presse (magazine & quotidienne)
Libération
Coup éditorial ou journalistique
« La Croix » : enquête sur les abus sexuels dans l’Église
Coup de communication / opération spéciale
« Dictée en Gare » (France Culture)
Déclinaison de marque média
« After foot » (RMC)
Programme ou support multi-écrans
« Star Academy Live » (TF1)
Mouvement stratégique pour un média
CMI France entre dans le capital de Louie Media
#IMPACT**
L’opération « Stop aux violence sexuelles faites aux enfants (Bayard)
* Les catégories Meilleure fiction TV, Meilleure émission TV et Meilleur contenu de plateforme 100% Original font l’objet d'un partenariat avec DIVERTO
** #Impact vise à récompenser les médias qui, soit par leur programme, ligne ou initiative éditoriale, soit par leur fonctionnement, ont concrètement agi et obtenu des résultats en matière d’impact sur l’environnement, l’inclusion ou tout autre facteur d’amélioration de la vie sociale.
*** Les membres du jury 2023 :
Frédéric Olivennes, directeur général d’Audiens
Chloé Tavitian, codirectrice de Studio:Fact Audio
Denis Gaucher, CEO de Kantar Media France
Gwenaelle Thébault, directrice générale déléguée du groupe Marie Claire
Stéphane Delaporte, directeur général de 366
Fabienne Marquet, directrice générale adjoint de Bayard Media Développement et présidente du Syndicat des régies publishers (SRP)
Luc Balleroy, directeur général d’OpinionWay
Sarah Benlolo, rédactrice en chef d’Union Presse
Hervé Beroud, directeur général délégué d’Altice Media, chargé de l’information et du sport
Christelle Chiroux, directrice adjointe de la rédaction de TF1 chargée de la RSE et de la médiation avec le public
Antoine Daccord, directeur général de Diverto
Mélissa Simoni, sales director France & Benelux de Twitch
Pascal Crifo, fondateur et CEO de Blue 449 (représentant de l’UDECAM)
Karen Levy, directrice de la communication et de la marque de SNCF Gares & Connexions (représentante du Club des Annonceurs)
Thierry Wojciak, rédacteur en chef adjoint de CB News