Food Morning #5 : les nouvelles consciences alimentaires
28 bis, rue Saint-Dominique
Paris 7
Après le "Good Food", "Les Producteurs", "Taste Global, Eat Local" et "Epicurisme 3.0. Plaisir et Quête de sens", la cinquième édition du Food Morning, organisé par CB News et Dentsu Aegis Network place cette année la thématique des "Nouvelles consciences alimentaires" au menu. Se nourrir n’en appelle plus, depuis longtemps, à notre seul instinct. Notre capacité à penser notre alimentation s’est complexifiée, devenant le reflet de notre perception du monde et de la manière dont nous nous y inscrivons. Manger sollicite notre conscience sanitaire, sociale, environnementale, voire politique ! Autant d’enjeux que les marques doivent relever. Dans un contexte de crise de confiance envers toute forme de communication institutionnelle, les consommateurs sont en quête de nouveaux repères. Quand, par le passé, la marque était un gage de qualité et de réassurance, la très grande notoriété de certains groupes alimentaires est aujourd’hui observée d’un œil suspicieux. Nombreux sont les éléments qui tendent aujourd’hui à démontrer que ce sont dorénavant les produits qui construisent les marques et non plus l’inverse. Un travail inédit et urgent attend les entreprises du secteur : au-delà de la composition et du goût des produits, défendre de manière concrète des valeurs de production pour établir un nouveau contrat (social, entre autres) avec les consommateurs. Face à ces challenges, pour sa cinquième édition, le Food Morning vous propose d’explorer les nouvelles recettes mises en place par la dernière garde du food. Qu’il s’agisse du consommateur ou de la distribution alimentaire, les meilleurs experts viendront décrypter pour vous ces nouvelles consciences alimentaires, dans un format de conférences inédit et riche de surprises.
Les trois thèmes de la matinée
- Bienvenue dans l'ère de la défiance : 9H00 à 10H30
- Les promesses des distributeurs sont-elles crédibles ? : 10H30 à 11H10
- Les recettes de la nouvelle garde du food : 11H25 à 12H30
Sur scène...
- Garance Ferbeck, directrice du département grande consommation & luxe de Harris Interactive, sur les pratiques alimentaires des Français (étude exclusive)
- Jérôme Languille, Inspecteur de la santé publique vétérinaire à la Direction Générale de l'Alimentation - Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
- Marc Pagès, directeur général d'Interbev
- Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France
- Laurent Bliaut, DGA marketing et R&D, TF1 Publicité
- David Garbous, directeur du marketing stratégique de Fleury Michon
- Camille Colbus, directrice générale adjointe de TooGoodToGo
- Sandrine Burgat, directrice de la marque et de la communication de Système U à propos de "Y a Quoi Dedans ?
- Bertrand Swiderski, directeur du développement durable de Carrefour France
- Luca Comparini, responsable Blockchain IBM France
- Isabelle Schlumberger, directrice générale JC Decaux
- Nadège Gaultier, co-fondatrice de Confiture Parisienne
- Richard Alibert, co-fondateur de Aix & Terra
- Nicolas Chabanne, fondateur de la Marque des consommateurs C'est qui le patron ?
- Didier Onraita-Bruneau, président de day by day (My Retail Project)
- Yann Bucaille-Lanrezac, fondateur de Café Joyeux
- Jonas Parienté, fondateur de Grandmas Project
- Thierry Marx et Mathilde de l'Ecotais
Etc ...