Les Jours : ce sera 9 € par mois
Le site d’information payante Les Jours co-fondé par des ex de Libération avec en tête de gondole les Garriberts (Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts) prend tournure. Pas encore physiquement, mais niveau abonnement. Si pour l’heure l’espace est en effet encore en maturation, on sait déjà qu’il en coûtera 9 euros par mois aux futurs abonnés, « comme un abonnement à Mediapart, comme un abonnement à Deezer ou à Netflix », expliquent ses initiateurs. Avec en ligne de mire 25 000 abonnés « en trois ans », ces 9 euros par mois est le « bon équilibre entre nos besoins et ce que l'on pense pouvoir demander à nos lecteurs ». Toutefois, cela ne devrait pas être le seul tarif pratiqué, assurent-ils, puisque outre des abonnements collectifs pour les entreprises ou les bibliothèques, « un tarif pour les étudiants, les chômeurs, les mal payés, les désargentés, les radins… » est également prévu. Sur la forme, Les Jours proposera une vitrine « en clair » baptisée « 365 », mais également des heures où l'ensemble du site sera accessible gratuitement « afin de permettre à tout le monde de le découvrir au mieux ». Enfin, un système permettra aux abonnés d'offrir la lecture d'un article par mail ou via les réseaux sociaux.