Laboratoire créatif de l'UDA : la radio à l'honneur
Mardi 22 janvier, l’UDA a dévoilé les sept lauréats de la deuxième édition de son Laboratoire créatif, dédié cette année à la créativité publicitaire sur les ondes. L'événement a été crée en collaboration avec Frank Tapiro et le soutien de sept régies radios (Lagardère Publicité, M6 Publicité, Nextrégie, NRJ Global, Radio France Publicité, Skyrock Régie, TF1 Publicité) ainsi que de l’ARPP, Kantar, Talentsaround et les Voix.Le jury, présidé par Karl Zéro, a écouté et jugé plus de 80 spots autour des deux thématiques de réflexion proposées :une grande cause et les marques. Pour la première, c'est le spot sur la lutte contre les incivilités qui est récompensée. Pour la seconde, ce sont les marques Galeries Lafayette, Mousline, Axa, Renault et Tic Tac qui le sont. Le Lab d'Or est décerné à Virginie Bodin (Les Voix) pour "Moi moi moi". Ces messages ont été pré-testés selon une technique de neurosciences sur leur capacité à générer des émotions. L’étude réalisée par Kantar – Expertise Media & Creative a démontré que, sur "le média radio, la créativité est clé". La moyenne des sept spots lauréats prétestés par l’institut a en effet obtenu un taux d’engagement 1,7 fois supérieur à la norme Kantar, prouvant ainsi que la "publicité radio peut et doit être créative pour susciter des émotions et travailler la marque et son image à long terme. Ces messages ont également été perçus 1,7 fois plus différenciants que les campagnes habituelles".
Les spots s'écoutent ici