BIC : marque préférée des Français

BIC

LE BIC Cristal écrit en moyenne 3,7 kilomètres

(© @BIC)

La marque BIC se hisse à la tête du Top 30 de l'observatoire Marques Préférées des Français. 

2025 semble, sous de nombreux aspects, marquer un retour à la consommation, avec une affection pour les marques qui se veut croissante. Et cette année, surprise : la marque BIC se hisse à la tête du Top 30 devant Samsung, qui conserve cependant sa deuxième place. 15 ans après sa première étude, Marques Préférées des Français dévoile son observatoire 2025. Réalisée avec l’institut OpinionWay auprès de 4 900 Français, cette enquête mesure les tendances clés dans le rapport des Français à 1 300 marques. Après une année 2024, sous le signe de l’inflation marquée par une certaine prudence, comment évolue leur affection pour les marques ? Décryptage.

Une confiance renouvelée envers les marques ?

La proximité et la confiance restent les déterminants les plus forts de la cote d’amour pour les marques. Dans ce contexte, l’enquête révèle que 81% des Français font confiance aux marques, avec un attachement marqué pour celles qu'ils choisissent. L’importance conférée à la marque choisie est d’ailleurs particulièrement prégnante dans le secteur de l’hygiène-beauté pour 79% des Français interrogés, suivi de près par l’alimentaire (78%) et l’entretien de la maison (73%).

Une forte croissance des marques non alimentaires

L’étude met également en exergue un renouveau du côté des marques non alimentaires qui gagnent du terrain : 12 d’entre elles font désormais partie du Top 30 de l’observatoire, contre seulement 8 l'an dernier. Une tendance pouvant d’ailleurs être mise en corrélation avec le fort engouement qu’ont connu les marques d’équipement de la maison en 2024. Les plus fortes croissances en termes d’attachement aux marques sont ainsi réalisées par les secteurs de la mode et de l’équipement de la maison.

Marques Préférées des Français 2025

Les marques françaises ont la cote !

Autre fait marquant de cet observatoire 2025 : l’appétence des Français pour les marques françaises, ces dernières étant assimilées à l’authenticité. En effet, elles occupent désormais plus de 60% du Top 30. D’autre part, l’attachement des consommateurs aux marques patrimoniales et historiques est bien visible : on observe ainsi une nette corrélation entre la date de création des marques et leur niveau d’appréciation auprès du public français. En témoignent les marques Bonne Maman, St Michel, LU, Nestlé Dessert, La Laitière, ou encore Le Petit Marseillais.

D’ailleurs, BIC surprend avec une progression fulgurante, se hissant de 11 places par rapport à l’année 2024. La marque, ayant été partenaire des JO, a sans doute bénéficié des retombées positives de sa campagne de rentrée des classes 2024 axée sur la durabilité, intitulée « Écrivez plus, Achetez moins » et signée Hungry & Foolish.

Une recherche de confiance et de proximité

L’observatoire montre aussi que les fondamentaux de l’attachement des Français aux marques sont bien plus liés à leur capital affinitaire (confiance, proximité, goût) qu’à des dimensions rationnelles (innovation, qualité ou encore utilité). Même si le prix est en tête des attentes déclarées par les consommateurs, on constate qu’il n’est pas tant corrélé à l’attachement pour une marque.

Du côté des vainqueurs…

Magnum : le goût avant tout

Sur le podium des marques alimentaires prisées pour leur goût, l’on retrouve plus fortement des marques sucrées et gourmandes. La marque de crème glacée Magnum se classe ainsi en tête du podium, suivie de Lindt, La laitière et Boursin, première marque salée de ce Top 5. Bonne Maman complète ce classement avec ses confitures, ses yaourts et ses biscuits.

Etude : quelle est la marque préférée des Français ?

CB : la marque la plus utile

Du côté des marques les plus utiles, le groupement des cartes bancaires CB prend la première place du podium. En 2024, la marque avait largement communiqué sur sa spécificité Made in France. Classé cinquième, le réseau Visa bénéficie certainement des effets de son partenariat avec les JO. Colissimo se hisse en deuxième position devant deux marques déjà présentes l’année passée : Mondial Relay et Doctolib.

Etude : quelle est la marque préférée des Français ?

Samsung, incarnation de la fiabilité

La marque Samsung arrive en tête du classement, porté par la fiabilité de ses produits. Le podium est complété par Bosch et Michelin, deux acteurs majeurs de l’industrie européenne qui faisaient déjà partie du Top 5 confiance en 2024. Kärcher et Laguiole, deux marques du patrimoine industriel, complètent ce classement.

Etude : quelle est la marque préférée des Français ?

Leclerc remporte la proximité

Leclerc, qui se positionne comme le « défenseur du pouvoir d’achat » est le grand vainqueur de la proximité, suivi par les marques Amazon, Decathlon, La Poste et Carrefour. Enfin, La Poste occupe la 4ème position de ce podium.

Etude : quelle est la marque préférée des Français ?

Etude : quelle est la marque préférée des Français ?

À lire aussi

Filtrer par