Magasins : les technologies interactives sont-elles bien accueillies ?

Magasin ecran tactile et smartphone

Une étude explore les attentes en termes d’usage des technologies interactives en magasin.

Un Français sur trois estiment que l’usage des technologies interactives en magasin a amélioré son expérience globale d’achat (33%), selon une étude OpinionWay pour La Retail Tech, tandis que 16% considèrent qu’il l’a détérioré. Pour les 50% restants, cela n’a eu aucun effet.

Parmi les usages perçus comme positifs, c’est la mise en avant de promotions qui retient le plus l’attention des consommateurs : 62% jugent que l’usage des technologies interactives en magasin (écrans tactiles, affiches, PLV, applications mobiles...) a impacté positivement la mise en avant de promotions. Les autres impacts testés sont perçus positivement par environ un répondant sur deux. Ils concernent : l'information des clients sur les produits (55%) ; la qualité du service apporté aux clients(50%) ; la rapidité des achats (49%) ; la recommandation de produits (47%) ; et la personnalisation des offres (45%). Tous ces impacts sont plus fréquemment perçus en positif par les 18-34 ans.

OpinionWay RetailMedia impacts positifs

La possibilité de tester ou d’essayer des produits en magasins est la première attente en matière d’interactions avec les marques et les produits. 43% des consommateurs la désignent comme une attente principale. Viennent ensuite des attentes liées aux technologies interactives : davantage de promotions personnalisées (38%) ; des informations complémentaires sur les produits (35%) ; et des alertes sur les promotions en cours via son smartphone (22%). Les « recommandations d'achat basées sur ses préférences » sont citées par seulement 14% des répondants, mais par 25% des 18-24 ans.

OpinionWay RetailMedia attentes interactions

Méthodologie : étude menée en ligne les 26 et 27 février 2025, auprès d’un échantillon de 1057 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’étude OpinionWay pour La Retail Tech sur « Les Français et le Retail Media en magasin » est consultable ici.

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