L'ère des célébrités sur les plateformes ?

Instagram est le réseau privilégié pour suivre ses idoles.
Près de 89% des Français s’intéressent aux célébrités, selon une étude de Sociovision (Ifop), commandée par le magazine Gala (groupe Figaro). Selon l’enquête, un tiers des Français suivent leur actualité pour se divertir (85%) s’évader ou rêver (61%), mais aussi pour ressentir du bonheur, de la motivation et de l’inspiration (60%)..
Pour connaître les dernières informations concernant leur idole, le public s’appuie en premier sur la télévision (46%). Parmi les autres supports cités se trouvent les réseaux sociaux (38%) et les magazines ou journaux (31%). À noter que la génération Z a en premier recours aux réseaux sociaux (66%) suivi de la télévision (31%). Au sein des plateformes sociales, Instagram est le réseau privilégié pour suivre la vie de sa célébrité (71%). L’autre filiale du groupe Meta, Facebook arrive en second (50%) devant la plateforme vidéo de Google, YouTube (37%). Le réseau chinois TikTok n’arrive qu’en quatrième position du classement (30%). Cet ordre de préférence évolue légèrement du côté de la Gen Z avec respectivement Instagram (87%), YouTube (41%) Tiktok (40%) puis Facebook (25%).
Selon le rapport présenté lors d’une conférence jeudi à Paris, les Français ont envie d’accéder aux événements glamours (Met Gala, Oscars...), mais également à leurs coulisses. Des formats qui répondent à ce désir sont connus en ligne, comme le "Behind the scenes". Les réseaux sociaux offrent cette double dimension.
Méthodologie : échantillon national représentatif de 1 500 personnes âgées de 15 à 75 ans. Questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 13 janvier 2025 et 5 entretiens avec des participantes de la Génération X et Z.