Club des D.A. : la saison 56 est lancée
La 56e édition de la compétition du Club des D.A est officiellement lancée.
Dans le petit milieu de la créativité publicitaire on dit "le Club". Cette année, il célèbre sa 56e édition et déclare aujourd'hui l'ouverture des inscriptions, son jury et quelques nouveautés. En premier lieu, un hommage "à l'un des plus grands concepteur-rédacteur de notre industrie et président du Club des D.A. de 2006 à 2018, la catégorie rédaction & audio, qu'il a créée, sera renommée pour cette édition Bertrand Suchet" précise un communiqué. Le créatif est décédé au milieu de l'été dernier...
Cette nouvelle édition 56 est aussi l’occasion de rendre la compétition plus accessible aux freelances et travailleurs indépendants, en proposant un tarif unique de 50€ par inscription, dans huit catégories : craft Image (illustration & photographie), craft D.A., Produits digitaux, Innovations digitales, Branding design, Typographie, Design graphique et Motion design. La catégorie Design animé est renommée Motion design, avec trois sous-catégories : Design tv, Identité visuelle et Films & animations). La catégorie Films & Divertissements se voit étoffée et agrandit son périmètre autour du divertissement avec la création d'une sous-catégorie Clip musical, et l’ouverture aux formats spéciaux comme les longs/courts métrage, série TV issus d’une collaboration avec un annonceur. Les travaux - réalisés entre le 1 janvier 2024 et le 28 février 2025 - sont à envoyer avant le 31 mars.
Pour mémoire l'édition 55 avait consacré, avec une "Boule d'excellence", Marcel pour sa "Compil des Bleues" pour Orange, quelques jours avant la consécration cannoise avec le Grand Prix dans la catégorie Film. 276 prix avaient été attribués et Alexander Kalchev, CEO et CCO de DDB Paris, avait remporté le titre convoité de directeur de la création de l'année.
Les responsables des catégories
Les responsables de catégorie ont pour mission de composer le jury (dévoilé en mars prochain) et de veiller à la cohérence de la fiche technique détaillée Ils supervisent les inscriptions à la compétition et sont garants de l'éligibilité de chaque projet soumis. L’ensemble des arts appliqués sont recensés à travers ces 20 catégories.
►Pôle Communication et du pôle Craft
Catégorie Films & Divertissements : Matthieu Elkaim, Ogilvy Paris
Catégorie Mode : Paul Gruber, Mazarine
Catégorie Grandes causes : Céline & Clément Mornet-Landa
Catégorie Communication extérieure & Print : Aurélie Scalabre, BETC
Catégorie Direct activation : Youri Guerassimov, Marcel
Catégorie Craft Rédaction/audio : Jean-françois Sacco, Rosa Paris
Catégorie Craft Direction artistique : Jenna Haugmard, DDB Paris
Catégorie Craft Image : Romuald Stivine, Mr L’agent
► Pôle Design
Catégorie Graphique Design : Rachel Cazadamont, Hermès
Catégorie Branding Design : Camille Vincent, 4uatre
Catégorie Motion Design : Kook Ewo, Motion + Design
Catégorie Design d’espace : à venir
Catégorie Typographie : Gina Serret, Calligraphe indépendante
►Pôle Digital
Catégorie Produits Digitaux : Aurora Straton, Google Creative
Catégorie Innovations digitales : Kim Boutin, DVTK
Catégorie Communications Digitales : Tristan Daltroff, Buzzman
►Pôle Production
Catégorie Films : Édouard Chassaing, Solab
Catégorie Clip : Elsa Rakotoson, Frenzy Paris
Catégorie VFX & animation : Marion Vermogen, Passion Pictures et Fabrice Damolini, Mikros
Catégorie Son : Guillaume Samot, La Cuisine