Baromètre du numérique : 94% des Français utilisent Internet
Clara Chappaz, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et la Souveraineté industrielle et numérique, chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique.
(© Dahlia Girgis/CB News)
“L’effet du numérique dans la vie des Français est très dépendant du contexte socio-culturel", révèle l’édition 2025 de ce rapport.
Sans grande surprise, l’édition 2025 du Baromètre du numérique confirme la part importante des Français qui sont connectés : 94 % utilisent Internet tous les mois, soit une hausse de 3 points par rapport à 2023. “L’effet du numérique dans la vie des Français est très dépendant du contexte socio-culturel", note le rapport réalisé par l’Arcep, l’Arcom, le Conseil général de l’économie, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc). Deux tiers des répondants estiment que le numérique facilite leur vie quotidienne en 2024 (+4 points par rapport à 2023). À l'inverse, 60% des Français non diplômés estiment qu'il complique ou n'a pas d'effet sur leur vie quotidienne. Mercredi lors de la présentation de l’étude à l'Hôtel des ministres à Bercy, Clara Chappaz, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique a commenté : “nous devons maintenir nos efforts pour garantir un numérique plus inclusif et plus responsable”, notamment pour les personnes moins à l’aise sur Internet.
L’ensemble des répondants se retrouvent en grande majorité (65%) dans les craintes qu’ils ressentent vis-à-vis du numérique. Ils craignent surtout une utilisation inappropriée de leurs données personnelles (28%) : “le manque de protection des données personnelles est le principal obstacle à l’utilisation d’Internet, il concerne un tiers des répondants, soit une augmentation de 13 points par rapport à 2023, alors que ce taux était en recul ces dernières années”, révèle l’étude. Parmi les autres craintes figurent les arnaques, escroqueries et harcèlement (19%).
Attention aux idées reçues. Les jeunes ne sont pas forcément les plus à l’aise pour utiliser Internet. La tranche des 18-24 ans est la plus inquiète (76%) dans son utilisation des nouvelles technologies numériques.
Réseaux sociaux, VoD, IA....
L’usage d’Internet en 2024 est souvent serviciel. Près de 73% des répondants ont effectué cette année-là une démarche administrative sur Internet. Parmi les usages les plus fréquents, 75% des sondés ont recours à Internet pour rechercher des itinéraires ou pour la prise de rendez-vous médicaux (67%). “Les démarches administratives en ligne sont devenues une pratique courante pour une large majorité de la population française.” Incontournable depuis des années, la fréquentation quotidienne des réseaux sociaux s'accroît pour atteindre 75% des internautes qui consultent au moins une fois par jour un réseau social (+3 points en un an). Les 12-17 ans (58%), les étudiants (61%), les 18-24 ans (55%) et les 25-39 ans (59%) sont plus enclins à une utilisation quotidienne des plateformes sociales. Clara Chappaz a fait référence à l’interdiction des réseaux pour les adolescents : “nous devons être absolument fermes sur la question des réseaux sociaux pour les plus jeunes”. Plus globalement, elle a souligné la nécessité de régulation : “les réseaux sociaux sont des outils formidables, mais ils nécessitent un vrai encadrement car nous devons garantir un environnement numérique sain.”
En 2024, les plateformes ont aussi fait partie du quotidien des Français. Dix ans après l’arrivée de ces premiers acteurs (comme Netflix), 56% des répondants déclarent disposer d’au moins un abonnement. Le rapport dévoile également l’essor de la télévision connectée et la numérisation : 43% des téléspectateurs visionnent au moins un type de programme en différé, et en particulier les films et séries et les programmes musicaux. Autre usage à relever : l’intelligence artificielle (IA). Un tiers des Français a déjà utilisé des outils d'IA en 2024, soit une hausse de 13 points en un an. “Les usages dans le cadre de la vie privée dominent (26%, + 10 points en un an), dépassant de peu ceux liés à la vie professionnelle (22%, également + 10 points sur la même période)”, ajoute l’étude.
Mobile first
Les Français (41%) passent plus de trois heures par jour devant les écrans pour un usage personnel, dont la moitié, soit 20 % de la population, plus de 5 heures par jour. Ils estiment cette durée trop importante. Une partie de ce temps se passe sur le mobile : 44% estiment passer 2 heures ou moins par jour sur ce support. La médiane du temps hebdomadaire passé devant un smartphone s’élève à 14 heures en 2024. Il est le premier support utilisé pour aller sur Internet, avec 91% des sondés qui en possèdent un. Chez les plus jeunes, les 12-17 ans, il est devenu “presque systématique” avec un pourcentage de 96%. Nos aînés ne sont pas en reste puisque l’usage du smartphone chez les 70 ans et plus gagne 8 points en un an, pour atteindre 70%.
Dans l’ensemble, 65% de la population estime ne pas pouvoir se passer de leur smartphone pendant une journée. Tous les usages sur mobile progressent : 89 % naviguent sur internet (+4 points en un an), 85 % envoient des messages via des applications de messageries instantanées (+5 points) ou encore 78 % téléphonent via des applications (+4 points).
Pour voir l'impact environnemental du numérique, l'importance de l'IRL ("in real life") malgré tout, les infrastructures numérique en France ou encore la méthodologie, il faut consulter le reste du Baromètre ici.