Têtes d'affiche, émissions et formats... Les nouveautés de Radio France

Sibyle Veil lors de la conférence de presse de Radio France.
(© Dahlia Girgis/CB News)

Dans la mythique Maison de la Radio et la Musique, la présidente Sibyle Veil a présenté le lundi 28 août les nouveautés des sept stations de Radio France, qui fête ses 60 ans. En présence de la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak, Sibyle Veil a déclaré : « Nous ne croyons pas au déclin de la radio, nous ne le voulons pas : nous voulons célébrer nos 60 prochaines années. » Pour ce faire le groupe compte sur trois piliers : la confiance, la jeunesse et la transmission. 

France Inter, la 1ère radio de France se renforce

Fer de lance du groupe public, France Inter booste sa matinale. La première radio du pays renouvelle pour une saison son duo emblématique de la matinée : Nicolas Demorand, Léa Salamé. Ils restent aux commandes du lundi au jeudi et gagnent une demi heure de plus, de 7h à 10h. Après le grand entretien de 8h20, ils se retrouvent pour animer un débat quotidien “Le débat du 7/10” à 9h05. Il sera suivi par L’interview de Léa Salamé à 9h20. Les deux journalistes sont accompagnés sur cette tranche par Sonia Devillers qui dès 7h50 proposera dans “L’invité” une interview avec une personnalité. Les invités au sein des matinales du groupe devront être plus variés selon la présidente de Radio France qui a précise lors de la conférence vouloir entendre « davantage d’intellectuels, des nouvelles voix différentes des politiques. » 

Du côté culturel, la station propose à 9h43 “L’édito culturel” où toutes les semaines quatre critiques se succèdent pour partager leurs recommandations. Pour son lancement, l’émission reçoit notamment Christine Angot le jeudi 31 août. L’animatrice d’Un monde nouveau, Mathilde Serrell proposera juste après, à 9h46, l’émission “Nouvelles têtes” dédiée aux nouveaux talents. 

Le 6/9 week-end sera dorénavant animé par le duo Ali Baddou et Marion L’Hour le vendredi, samedi et dimanche de 6h à 9h. Là encore, les nouveautés sont aux rendez-vous. A commencer par “L’édito géopolitique” de Gallagher Fenwick, les samedi et dimanche à 8h15 et “L’édito politique” de Ludovic Vigogne le dimanche à 7h40. A la même horaire le samedi, “L’édito éco” sera animé par Alexandra Bensaid qui succède à Dominique Seux. Ce dernier est dorénavant accompagné de Thomas Porcher le vendredi à 7h50 pour “Le débat éco”.  

Le programme des nouvelles actualités ne s’arrête pas là. Totémic devient un rendez-vous hebdomadaire d’une heure, animé par Rebecca Manzoni, le vendredi à 9h05. “Le 13/14” de Jérôme Cadet échangera avec un invité et les auditeurs du lundi au vendredi, de 13h à 14h. “Le grand face-à-face” du samedi à 12h est repris par Thomas Snégaroff avec Natacha Polony et Gilles Finchelstein. Le magazine de grands reportages “Interception” diffusé le dimanche à 9h, est désormais piloté par Aurélien Colly, Sophie Parmentier et Antoine Giniaux. Le dimanche, à 12h Carine Bécard anime Questions politiques, en partenariat avec franceinfo et Le Monde.  

Les têtes d’affiche de France Inter au rendez-vous

Charline Vanhoenacker animera un nouveau rendez-vous hebdomadaire dont le titre reste inconnu, le samedi à 19h15. Elle animera toujours le billet d’humeur chaque jeudi à 8h55. L’humouriste sera également présente le “Grand dimanche Soir”, à 18h avec l'ensemble sa bande en direct du Studio 104 de la maison ovale. Deux autres nouvelles émissions sont prévues en semaine : “Jusqu’ici tout va bien” avec Marie Misset, Marine Baousson et Maïa Mazaurette du lundi au vendredi à 17h, “Grand Canal” de Eva Bester du lundi au jeudi à 20h10. Le week-end, Vincent Josse animera “La ballade” le samedi à 17h et “Le grand atelier” le dimanche à 17h. Philippe Collin proposera “Face à l’Histoire”, le dimanche à 15h. 

Ce ne sont pas des nouveautés, mais leurs horaires changent : “Les p’tits bateaux” de Camille Crosnier se tiendra du lundi au vendredi à 20h, Esprit Sport de Nathalie Iannetta, le dimanche à 13h20 et “Autant en emporte l’histoire” de Stéphanie Duncan, le samedi à 15h. Jérôme Garcin reste aux commandes du Masque et la Plume, avant de passer le relai à Rebecca Manzoni à partir de janvier 2024. L’émission se tiendra le dimanche à 10h avec une rediffusion à 20h. 

Du multi-support aux régions : toucher une audience plus large 

L’ouverture de Radio France passe également par sa plateforme et son application selon Sibyle Veil qui les a décrit lors de la conférence de presse : « comme une nouvelle station de radio pour nous. » Les podcasts ne sont pas les seuls supports utilisés. La chaîne d’information franceinfo développe son offre multi-supports avec 6 rendez-vous en double diffusion, à retrouver en simultané à la radio et télévision, sur le canal 27 de la TNT : 8.30 franceinfo Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia du lundi au jeudi de 8h30 à 9h et Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot du vendredi au dimanche de 8h30 à 9h. Franceinfo propose des nouvelles formules comme L’Empreinte Carbon(n)e. De 12h à 14h, Frédéric Carbonne recueille le témoignage des citoyens directement concernés par le changement climatique. Autour de l’environnement également, François Gemenne expliquera les enjeux écologiques dans Zéro émission, le samedi à 6h21, 7h51 et 11h21. Un nouveau podcast d’information sera destiné aux 15-25 ans : “Ça dit quoi ?” de Léo Tescher se tiendra du lundi au vendredi à 7h. 

En régions, France Bleu propose trois nouveaux rendez-vous. Au quotidien, les auditeurs auront le droit aux “conseils du Dr Kierzek” du lundi au vendredi, à 8h50, pour mieux manger, diminuer son stress… De la santé encore de 15h à 16h dans “Bonjour docteur” où Anne Orenstein rejoint Géraldine Mayr. Chaque mercredi, elles seront rejointes par le pédiatre Christian Spitz. Le week-end de 18h à 19h, Ségolène Alunni dévoile dans “Personnalités remarquables” le parcours d’anonymes aux destins incroyables”, indique le communiqué de presse. 

La culture, au cœur du groupe public 

Sous la nouvelle direction de Emelie de Jong, arrivée en juin, France Culture renouvelle sa grille. Du lundi au vendredi de 12h à 13h30 Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux présentent “Les Midis de Culture”. Au programme : un plateau de critiques, le journal de 12h30 et un entretien avec une personnalité du monde de la culture. En semaine de 15h à 16h, “Le Book Club” Marie Richeux reçoit des acteurs du monde du livre. Du lundi au vendredi à 19h50 Marie Sorbier réalise son “Grand Tour” de France et d’Europe en suivant les événements culturels de l’année. Chaque reportage est à retrouver le soir dans l’émission Affaires culturelles d’Arnaud Laporte. Du côté des hebdomadaires, Hervé Gardette revient dans “L’Esprit public” le dimanche de 11h à 12h. Une nouvelle formule de “Sens politique” sera diffusée le samedi de 12h45 à 13h30 sous la direction d’Astrid de Villaines, chef du service politique du HuffPost. Pour la science, “La Conversation scientifique” est de retour le vendredi de 16h à 17h avec Étienne Klein, et “Sciences chrono”, le samedi de 16h30 à 17h. 

Et les Musicales ?

Les trois radios musicales de Radio France proposent des légers changements pour la nouvelle saison. FIP imagine surtout des formats nouveaux comme la onzième webradio dédiée aux musiques francophones intitulée “Fip Sacré français !”, le “Club Jazz à Fip” incarné par Marjolaine Portier-Kaltenbach du lundi au jeudi, à 19h et le podcast “5 Bis, rue de Verneuil” consacré à Serge Gainsbourg. Enfin, un rendez-vous mensuel avec “Comme à la radio” qui se tiendra de 17h à 19h ou de 20h à 22h, dans lequel un artiste devient programmateur. Etienne Daho a déjà expérimenté ce format au mois de juin. Le prochain numéro sera en compagnie de Chilly Gonzalez, le 21 septembre. 

France Musique et Mouv’ revoient leur matinale respective. France Musique propose “Musique Matin” avec Jean-Baptiste Urbain du lundi au vendredi, de 7h à 9h, tandis que Mouv’ lance du lundi au vendredi de 6h à 9h, sa matinale "On n’est pas fatigué" avec Virginie Hilssone aux commandes. Elle est accompagnée de Jules  Thiébaut, DJ First Mike et Faouzi Tritah seront à la tête de Mouv’ Info. 

D’autres créations originales sont lancées sur la plupart des chaînes du groupe comme le podcast mensuel “Le Casque et l’Enclume” par Lionel Esparza et “Les Sagas musicales” de Saskia de Ville sur France Culture. 

À lire aussi

Filtrer par