JCDecaux calcule l’impact socio-économique de ses activités en France et dans le monde

JCDecaux
(© Thierry Wojciak/CBNews)

Le groupe JCDecaux a fait appel au cabinet Utopies afin de mesurer concrètement l’empreinte socio-économique de son activité à l’international et en France, soit pour 80 pays et ses 11 000 collaborateurs. Ainsi, les activités du groupe de communication extérieure ont-elles soutenues 119 921 emplois exactement dans le monde en 2022, dont 41% rien qu’en Europe. De même, selon cette enquête, pour 1 emploi direct de JCDecaux, 9,7 emplois supplémentaires sont soutenus dans l’économie mondiale. Dans l’hexagone, l’activité de JCDecaux a soutenu près de 14 700 emplois en 2022, dont plus de 3 100 emplois directs. Plus de 3 200 emplois indirects ont également été soutenus dans la chaîne de valeur française de JCDecaux, constituée de 1 700 fournisseurs dont plus de 70% de TPE et PME, avance l’enquête. Au final, pour chaque emploi JCDecaux, 3,6 emplois supplémentaires sont soutenus dans l’économie nationale.

Sur le plan économique, pointe-t-elle encore, JCDecaux « partage près de 50% de ses ressources créées au bénéfice du financement des lieux de vie et de transport (valeur redistribuée aux villes, compagnies de transports, aéroports, centres commerciaux, bailleurs privés, ainsi qu’aux États et collectivités locales) ». De quoi pouvoir affirmer que le groupe français « contribue ainsi au développement dans les territoires et à leur aménagement sans peser sur les finances publiques ». Enfin, Utopies relève que « près de 50% du chiffre d'affaires du groupe est d’ores et déjà aligné sur la taxonomie verte européenne », prenant en compte 3 activités clés (l’Abribus, le Transport terrestre et les vélos en libre-service) qui promeuvent « la mobilité durable dans le monde entier ».

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