8,1 points de contacts publicitaires sont consultés au domicile pour chaque projet d’achat

lire

Afin de comprendre les différents points de contact publicitaires à chaque étape des projets initiés par les Français, le spécialiste de la relation et de l’expérience client à domicile La Poste Solutions Business a confié à BVA Xsight la réalisation d’une étude dédiée et menée auprès de12 555 Français concernés par plus de 29 000 projets. Selon Arnaud Tomasi, directeur de la Business Unit Solutions Marketing, le domicile a en effet « a pris une place prépondérante dans la bataille de l’attention publicitaire pour les marques. Avec cette étude, nous avons souhaité mettre en évidence ce rôle clé du domicile ». L’étude entend ainsi analyser le rôle et les émotions portés par 7 catégories de points de contact : les recommandations, bouche à oreille ; les points de vente ; le digital ; les boites aux lettres ; les médias traditionnels ; les courriels, sms ; les catalogues papier.

Ainsi, apprend-on qu’en moyenne, 8,1 points de contacts publicitaires sont consultés pour chaque projet d’achat (hors grande consommation). Le nombre de supports publicitaires varie quant à lui de 5 à 14 pour les projets les plus impliquants : 13,7 pour les projets d’achat dans l’immobilier, 12,9 dans l’énergie, 10,1 dans l’automobile, 6,1 dans les loisirs ou 4,9 dans la mode/habillement. De même, en moyenne, 8,9 points de contact publicitaires sont consultés pour les achats du quotidien : 7 points de contact pour les segments alimentation / boisson, 9,7 pour les produits d’entretien et 9,9 pour les produits d’hygiène/beauté.

Sans véritable surprise, dans le cadre des projets d’achat les plus impactants et onéreux, le domicile est le lieu privilégié pour les contacts publicitaires. En moyenne, 67% des supports publicitaires y sont consultés. Ce pourcentage est même de 77% pour les projets de décoration, 72% pour les projets immobiliers et 71% pour les projets de voyages, de loisirs ou d’électroménagers. Dans la foulée, les points de contact consultés à domicile génèrent le plus d’émotions positives (intérêt, curiosité, confiance) dont 77% pour les catalogues papier et 76% pour les publicités distribuées en boîte aux lettres tandis que contacts publicitaires consultés au domicile ont un impact plus important sur la conduite des projets : 64% des projets ont été influencés par un courrier adressé et 65% par un catalogue papier.

À lire aussi

Filtrer par