Une personne sur 10 est en difficulté face à l’écrit

Ecriture

En France, iIlettrisme et illectronisme vont de pair.

Lecture, écriture de mots, compréhension d’un texte simple... 10% des personnes résidant en France et âgées de 18 à 64 ans rencontrent des difficultés à l’écrit, selon une étude que vient de publier l’Insee. Une étude robuste, réalisée en face-à-face auprès d’un échantillon important (plus de 16 000 individus). Dans le détail, ils sont 5% à rencontrer des difficultés dans la lecture de mots, 9% dans la production de mots écrits et 10% dans la compréhension d’un texte simple.

Plus précisément, 8% des personnes ont des difficultés fortes face à l’écrit. Il s’agit de personnes qui n’ont pas pu passer les épreuves de l'étude à cause d’une maîtrise insuffisante de la lecture ou du français (moins de 3% des 18-64 ans) et de celles qui ont donné moins de 60 % de bonnes réponses dans au moins un de ces trois domaines fondamentaux de l’écrit.


Les plus jeunes maîtrisent nettement mieux l’écrit que leurs aînés : la part des personnes en difficulté varie de 6% pour les 18-24 ans à 14% pour les 55-64 ans. Un autre critère est très discriminant, le lieu d’habitation : 32% des personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont en difficulté à l’écrit, contre seulement 8 % des personnes résidant hors QPV.

Ces difficultés ont logiquement un impact sur la maîtrise et l’usage des outils numériques :

  • 83% des personnes en difficulté face à l’écrit ont utilisé Internet au cours des trois mois précédant l’enquête, contre 97% de l’ensemble des personnes âgées de 18 à 64 ans,
  • 42% ont effectué une démarche administrative elles-mêmes sur Internet au cours des 12 mois précédant l’enquête, contre 79% dans l’ensemble de la population, 
  • 24% considèrent qu’Internet complique les démarches administratives, contre 15% des 18-64 ans.

Illettrisme et illectronisme sont donc bien interconnectés. On voit bien à partir de ces chiffres le rôle essentiel que peuvent jouer les tutoriels en vidéo ou encore les solutions d'accompagnement numérique que met en place France Travail.

Méthodologie : L’enquête « Formation tout au long de la vie (FLV) » a été réalisée en face-à-face de septembre 2022 à mars 2023 par l’Insee et la Dares. Son volet « compétences » a été proposé à près de 16 200 personnes âgées de 18 à 64 ans résidant en France. Une personne a des difficultés face à l’écrit lorsqu’elle a eu moins de 80% de réussite à l’un des trois exercices portant sur les compétences fondamentales à l’écrit : lecture de mots, écriture de mots, compréhension de textes simples. La méthodologie est détaillée iciL’étude de l’Insee est consultable ici.

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