Social commerce, influenceurs virtuels, ambassadeurs de marques : des prédictions pour le marketing d’influence en 2022

frolov

Alex Frolov, CEO de HypeAuditor dévoile ses prédictions pour 2022 dans le domaine du marketing d’influence.

Les influenceurs deviendront de plus en plus des ambassadeurs de marque au lieu d’opérations ponctuelles

En 2022, nous verrons de plus en plus de partenariats de longue durée, notamment avec des ambassadeurs de marque, au lieu d'accords ponctuels.

Au cours des dernières années, il est devenu évident que les influenceurs qui font la promotion de moins de marques semblent plus authentiques que ceux qui font de la publicité pour différentes marques chaque semaine.

D'autre part, les marques peuvent trouver difficile de raconter leur histoire dans une seule publication. Par conséquent, les ambassadeurs de marque sont devenus beaucoup plus populaires, permettant d’étaler la communication sur plusieurs posts.

Lorsque les audiences sur Instagram ont plusieurs points de contact avec le contenu de la marque, le contenu devient familier et reconnaissable, et par conséquent, beaucoup plus authentique.

Les influenceurs auront davantage de possibilités de monétiser leur public et continueront à brouiller les frontières traditionnelles de l'influence

Historiquement, les influenceurs sont devenus célèbres sur les plateformes de médias sociaux et y sont restés. Récemment, nous avons vu les influenceurs brouiller les limites de l'influence traditionnelle et s'étendre à d'autres canaux – comme la télévision, la littérature ou encore la télé-réalité.

Si la collaboration avec les marques représente toujours une part importante des revenus des influenceurs, d'autres sources de revenus continueront d'occuper une place importante. Une récente enquête menée par HypeAuditor a mis en évidence le fait qu'une carrière d'influenceur n'est peut-être pas aussi lucrative qu'il n'y paraît. En moyenne, les influenceurs gagnent 2 970 dollars par mois grâce à leur compte Instagram, tandis que les micro-influenceurs (entre 1 000 et 10 000 followers) gagnent en moyenne 1 420 dollars par mois et les influenceurs ayant plus d'un million de followers 15 536 dollars par mois. Seuls 4 % des répondants affirmaient pouvoir vivre des revenus issus de leur compte. La récente panne des plateformes Facebook et Instagram illustre également le besoin urgent pour les influenceurs de diversifier leurs sources de revenus afin d'éviter d'être négativement impactés au cas où un incident similaire se reproduirait à l'avenir.

De nouvelles catégories d'influenceurs émergent, tandis que les catégories standard deviennent beaucoup plus fluides.

En 2015, les influenceurs sur les réseaux sociaux pouvaient être répartis en une poignée de catégories. Maintenant, nous voyons de nouvelles catégories émerger en permanence, et des influenceurs qui choisissent de briser le moule et d'influencer à travers plusieurs catégories. En 2021, nous avons assisté à la montée en puissance des influenceurs et des "fintok", ainsi que des petfluencers, skinfluencers et autres granfluencers. Ces nouvelles catégories continueront à prendre de l'ampleur en 2022.  

Cette spécialisation toujours plus poussée et précise est bien entendu bénéfique pour les marques et rend plus facile l’identification et le choix des influenceurs pour des campagnes spécifiques.

Les influenceurs virtuels sont là pour rester

Les influenceurs virtuels, ces avatars numériques créés en ligne et dotés d'une personnalité sur les médias sociaux, sont apparus pour la première fois il y a quelques années. En 2022, nous les verrons consolider leur place dans le monde de l'influence, en obtenant plus de contrats de marque que jamais.

Cette année, nous avons vu Superplastic lever 20 millions de dollars pour étendre son univers d'influenceurs de dessins animés, et Rozy, l'influenceur virtuel sud-coréen, gagner environ 1 million de dollars grâce aux partenariats. En outre, l'annonce récente de Facebook concernant les metaverse va également affecter l'avenir des influenceurs virtuels.

L'essor du social e-commerce

Alors que le commerce social était auparavant axé sur les annonces ou les promotions, les plateformes commencent à fournir des solutions de vente nouvelles et innovantes qui s'attachent à faciliter le parcours des acheteurs. L’année prochaine, les marques devraient réévaluer les parcours d'achat qu'elles proposent et envisager de tirer parti des opportunités de vente sociale par le biais de posts Instagram, Reels, et autres stories. Les marques doivent également se rappeler que le pouvoir d'influence est partout, pas simplement sur les plateformes de médias sociaux. Le récent lancement de la nouvelle fonctionnalité de télévision shoppable d'ITV, au Royaume-Uni, pendant la dernière saison de Love Island, en partenariat avec le détaillant Boots, l'illustre bien. Cette nouvelle fonctionnalité a permis aux téléspectateurs d'acheter directement sur le site web de Boots tous les produits présentés dans l'émission. Les marques doivent en prendre conscience et envisager leur marketing d'influence au-delà des plateformes de médias sociaux.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

À lire aussi

Filtrer par