Migration Google Analytics 4 : un chantier à anticiper dès aujourd’hui
Tous les utilisateurs de Google Analytics - sans exception - ont environ 18 mois pour reconfigurer entièrement leur compte Google Analytics et migrer vers la nouvelle version de l’outil, Google Analytics 4. Un chantier colossal qui va avoir d’importants impacts pour les annonceurs.
Il y a plus d’un an déjà, Google annonçait le lancement d’une version réinventée de son outil de Web Analytics : Google Analytics 4. Cette annonce n’a d'abord intéressé que la communauté des experts métier, mais elle commence aujourd’hui à susciter l'intérêt des départements marketing, au plus haut niveau.
Google Analytics 4 n’est pas une mise à jour
Et pour cause ! Afin de saisir les opportunités de ce nouvel outil pensé "cookieless first", une reconfiguration complète du paramétrage Analytics va devenir nécessaire. Un chantier colossal, car Google Analytics 4 est un nouvel outil, pas une simple mise à jour.
Google Analytics 4 se veut radicalement nouveau, tant dans son expérience utilisateur que dans sa configuration technique. Il fonctionne et collecte les données de façon différente que le Google Analytics actuel. Il nécessite donc un nouvel apprentissage qui devra être assumé par les équipes digitales et experts métier, afin d’assurer une pérennité dans la captation de la donnée et l’analyse de performance des sites internet des annonceurs.
Pour les utilisateurs de Google Analytics, il s’agit donc d’une évolution majeure, qui impose une prise en main, une formation dédiée. Une telle migration doit se préparer dès aujourd’hui, au risque de perdre l’usage de la donnée historique et future de son site web. Certes, la compétence nécessaire à la gestion de l’outil reste identique, mais il ne faut pas négliger cette phase d’apprentissage.
Un risque de perte d’agilité et d’efficacité
Le jour où la migration aura été forcée pour tous, à savoir sous environ 18 mois, les annonceurs et leurs agences prennent le risque de perdre en agilité et en efficacité, s’ils n’ont pas suffisamment anticipé les choses. Autant s’y préparer au plus vite, puisque Google Analytics 4 est déjà disponible.
Même en bêta, même si toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles, cette version permet de se faire la main, en attendant que l’outil soit proposé dans son intégralité. Cette mise à disposition sera progressive, via des mises à jour continues, jusqu’à une version complète prévue d'ici environ 12 mois.
Lorsque Google Analytics 4 sera 100% fonctionnel, Google dépréciera progressivement son ancienne version de Google Analytics. Dès lors, tout est une question d’historique ! Si vous attendez que Google force la migration de votre compte Analytics sans prendre les devants, vous vous trouverez le jour J sans historique de data dans votre nouvel environnement.
Je vous recommande donc de paramétrer dès aujourd’hui Google Analytics 4 en parallèle de votre setup actuel, tout en initiant un audit d’impact. C’est la clé pour démarrer sereinement cette transition vers un tracking sans cookie plus performant.
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).