L’impact croissant des influenceurs sur le commerce

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Avec plus de 3,9 milliards d'utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde, il est de plus en plus facile de s'adresser directement aux consommateurs. À bien des égards, la croissance stupéfiante du nombre d'utilisateurs de médias sociaux a alimenté l'essor du marketing d'influence, les marques cherchant à élargir leur portée. Les influenceurs gagnent rapidement la confiance et la fidélité des consommateurs.

La promotion des produits et la stimulation des ventes sont les compétences les plus précieuses des influenceurs. Ils sont de plus en plus perçus par leurs adeptes comme des personal shoppers.

Cependant, l'évolution du commerce social joue désormais un rôle clé dans la démocratisation du e-commerce. La combinaison des meilleures pratiques du e-commerce et des médias sociaux est non seulement en train de changer le secteur de la vente, mais c'est aussi une occasion pour les influenceurs d'élargir leur champ d'action. En effet, de plus en plus d'influenceurs exploitent le commerce social pour tirer parti de leur statut sur les médias sociaux et de leur pouvoir de vente de produits pour lancer leur propre marque de détail.

L'évolution du commerce social au cours des 12 derniers mois a incité les influenceurs à faire évoluer leurs profils vers des comptes commerciaux et à concurrencer les commerçants bien établis.

Les influenceurs - les nouveaux entrants à surveiller dans le commerce

Les influenceurs passent généralement des années à construire leur profil, à accroître leur audience, à gagner la confiance et le respect de leurs abonnés,ainsi qu’à créer du contenu attrayant pour promouvoir les produits de différentes marques sur leurs plateformes de médias sociaux. Cela signifie qu'ils ont déjà un public très captif avec lequel ils ont une connexion personnelle. Peu de commerçants peuvent en dire autant. Le commerce social représente alors une opportunité très lucrative pour les influenceurs.

En s'appuyant sur la confiance et la connexion avec leur public, les influenceurs peuvent facilement recueillir des informations sur un produit avant même qu'il ne soit développé ou créé. Grâce à des fonctionnalités telles que les sondages interactifs et les questions-réponses sur Instagram, les influenceurs peuvent recueillir un grand nombre de données précieuses et de première main dont les commerçants n'ont généralement pas connaissance. Cela permet non seulement de guider la conception d'un produit vers ce qui plaira à leur public, mais c'est aussi un processus qui met déjà le train du marketing en marche.

Avoir l’avantage

En demandant à leurs abonnés de leur faire part de leurs réflexions, idées ou commentaires sur un produit qui n'est parfois même pas encore développé, les influenceurs créent et alimentent déjà leur funnel de vente. En effet, un influenceur bénéficie déjà de l'adhésion d'un abonné qui a le sentiment d'avoir contribué au développement d'un produit.

Il est également plus facile pour les influenceurs commerçants de générer des avis positifs sur les produits, car ils ont déjà établi une relation de confiance. En outre, le monde des influenceurs, en particulier des nano et micro-influenceurs, est une communauté très soudée qui se soutient mutuellement. En tant que tels, les influenceurs sont très susceptibles de puiser dans leurs amitiés au sein de la communauté des influenceurs pour obtenir des critiques et des recommandations positives, ce qui étend encore leur portée.

Les risques liés à la création d'une marque en tant qu'influenceur

Avec la mise en application de la Charte Relations Influenceurs par le Syndicat du Conseil en Relation Publics (SCRP) et l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), selon laquelle les influenceurs sont tenus de divulguer leurs relations commerciales de manière transparente et facilement compréhensible, les choses peuvent devenir confuses pour les abonnés. Alors qu'il devient de plus en plus clair pour les consommateurs d'identifier les placements de produits ou les collaborations rémunérées avec les marques, les lignes deviennent floues lorsque les influenceurs font la promotion de leurs propres produits.

Pendant longtemps, les influenceurs ont été perçus comme des promoteurs plutôt que des entrepreneurs. Les consommateurs peuvent donc devenir sceptiques lorsque les influenceurs commencent à faire des placements de produits pour leur propre marque sans avoir l'obligation de le divulguer comme une promotion par exemple.

Les influenceurs célèbres de l'industrie de la beauté font face à de nombreuses critiques concernant cette pratique particulière. À titre d’exemple, Kim Kardashian a été critiquée par ses fans pour avoir filmé des tutos maquillage en utilisant uniquement des produits de KKW Beauty. Une telle pratique peut coûter aux influenceurs leur crédibilité, leurs abonnés et la confiance de leur public. Alors que les commerçants traditionnels peuvent souvent être perçus comme étant trop axés sur la vente, au moins il n'y a pas de confusion.

L'avenir du commerce

Les commerçants doivent reconnaître que le secteur de la vente est en train de changer et que les influenceurs sont l'un des acteurs clés de ce changement. Leurs personnalités attachantes et leurs bases d’abonnés, combinées aux possibilités du commerce social, sont essentielles pour aider les commerçants à se frayer un chemin dans un monde dominé par les consommateurs et saturé de produits similaires. Toutefois, à l'avenir, les commerçants ne se contenteront pas d'exploiter le pouvoir des influenceurs en s'associant avec eux pour le placement de produits, mais ils leur feront également concurrence pour les parts de marché.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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