L’IA peut faciliter le travail des marketeurs… d’ailleurs, elle le fait déjà !

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Comme pour beaucoup de domaines, l’intelligence artificielle va avoir un fort impact sur les métiers du marketing et de la communication. C’est même déjà le cas : dès à présent, l’IA facilite la vie des responsables marketing les plus matures. Mais attention à ne pas fantasmer cette technologie : l’IA est avant tout un outil au service de l’humain, comme l’explique Alexandre Sevin, Head of Artificial Intelligence chez Artur'In.

 Au quotidien, les responsables marketing et communication des grands groupes, comme ceux des TPE-PME, s’appuient d’ores et déjà sur des algorithmes et des outils basés sur l’intelligence artificielle pour mieux travailler. Parfois sans le savoir.

Par exemple, lorsqu’une publicité est diffusée sur les réseaux sociaux, elle est optimisée par différents algorithmes de ciblage. En amont, l’humain n’a qu’à définir les paramètres qui l’intéressent (budget de la campagne, durée, cibles, types d’emplacements, zone géographique, etc.), ainsi que ses objectifs (des visites sur son site, de la visibilité, des téléchargements d’applications, etc.). L’outil se charge ensuite de maximiser l’impact de chaque message, pour que l’annonceur en tire le meilleur retour sur investissement possible. Pour le responsable marketing, cela représente un gain de temps et d’efficacité non négligeable, pour des tâches qu’un humain serait de toute façon bien incapable de réaliser.

Adapter sa communication en fonction de sa cible grâce à l’IA

L’intelligence artificielle reste balbutiante en termes de créativité pure : elle ne peut  pas encore créer de campagnes de communication à partir de zéro. Pour autant, elle se révèle particulièrement performante pour l’analyse de données et l’identification de “patterns”. En effet, l’IA a notamment la capacité de traiter des bases de données qui seraient impossibles de traiter à la main et de pouvoir en tirer en un temps record des critères très pertinents.

Cette analyse permet de segmenter sa base de données, d’identifier les différentes cibles et de mieux les connaître. Ainsi, les marketeurs peuvent adapter leur message et leurs créations en fonction des cibles. Par exemple, une personne travaillant sur de l’acquisition de prospects peut imaginer segmenter une base de données en fonction de comportements en ligne et de caractéristiques socio-économiques pour pouvoir prévoir une offre spécifique à ces personnes. Une fois les actions mises en place, l’intelligence artificielle peut alors les analyser pour évaluer si elles correspondent à la clientèle visée.

Automatiser la remontée d’information

L’IA se révèle également un précieux outil pour automatiser la veille et la remontée d'informations, à condition, encore une fois, de bien la paramétrer. Elle peut prendre plusieurs formes : détection de tendance dans les dernières publicités ou encore des critères communs parmi les créations qui ont le mieux fonctionné ou au contraire, qui n'ont pas été bien reçues. L’intelligence artificielle, loin d’être une technologie “magique” reste une suite d’algorithmes et d’outils, nourris par des données, qui doivent être paramétrés.

Sans nécessairement avoir besoin d’entrer dans le code, les bons outils à destination des marketeurs sont donc ceux qui laissent la main à l’humain, en permettant de déterminer les paramètres les plus pertinents. Ce ne sont pas non plus des outils destinés à remplacer l’humain, mais des technologies qui viennent l’“augmenter”, en lui simplifiant les tâches du quotidien ou en lui permettant de faire des choses qui lui sont tout bonnement impossible à réaliser, comme la gestion de très larges bases de données ou corpus d’information.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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