Fusion TF1-M6 : Tous nos vœux
La perspective de la fusion des 2 grands opérateurs privés de la télévision française, TF1 et M6, suscite depuis son annonce de multiples réactions et commentaires. Et pour cause… car ce mouvement soulève bien des questions.
La première, prudente, est celle de la concrétisation de cette fusion : l’histoire nous a appris, chez Omnicom, que les alliances d’une telle ampleur sont de longs parcours, à l’issue incertaine. Notre expérience locale nous a aussi enseigné que ces fusions pouvaient être très créatrices de valeur, non seulement pour les entreprises concernées mais aussi pour leurs clients.
Aujourd’hui, nous prenons acte de l’intention de ces 2 grands groupes, qui sont aussi nos partenaires, d’unir leurs forces, et espérons que cette union sera faite pour le meilleur. L’existence d’un acteur local majeur est notamment un gage de puissance sur le marché des droits et la promesse, pour les téléspectateurs français, d’accéder à des contenus de qualité, variés, générateurs d’audiences massives dont nos clients ont besoin.
Si toute appréciation définitive nous semble donc prématurée à ce stade, 3 notions en revanche apparaissent essentielles : la vigilance, l’agilité et la confiance.
• Une vigilance utile…
Nous entendons et partageons l’inquiétude légitime des annonceurs, nos clients, sur le risque de voir émerger une position quasi-monopolistique sur le marché de la publicité TV, propice à la création de conditions d’accès aux espaces publicitaires déconnectés des besoins et des réalités du marché.
Nous surveillerons par conséquent de très près les conditions de réalisation de cette fusion, et le travail des autorités de régulation. Car si elle peut permettre la montée en puissance d’un champion Français presque sans égal à l’échelle européenne, elle ne doit pas créer en France un marché qui serait sous-efficient pour l’ensemble de l’écosystème publicitaire.
• Une agilité impérative
Quand bien même nous aimerions que le paysage audiovisuel n’évolue pas trop vite, la réalité nous rappelle que sa mutation est en cours et nous oblige tous à revoir nos grilles de lecture : l’émergence de la TV segmentée, l’arrivée d’un Amazon sur du broadcasting linéaire à l’occasion de Roland Garros dans quelques jours sont là pour nous le rappeler. La définition du marché dit de référence devient de plus en plus complexe à déterminer et à expliquer : une alliance entérinée entre TF1 et M6 sera un élément de plus à prendre en compte, au sein de ces évolutions multiples, et nous appelle en tant qu’agence media, à une attention permanente au service de la défense des intérêts des annonceurs.
• Une confiance nécessaire
Nous sommes confiants sur le fait que les autorités compétentes sauront entendre les inquiétudes et prendre le temps de mettre en place des garde-fous utiles et efficaces, à même d’assurer un équilibre du marché. Comme cela a été le cas par exemple en 2010, lors de l’acquisition par TF1 des chaines TMC et NT1.
Les groupes TF1 et M6 nous ont aussi démontré qu’ils savaient écouter nos recommandations et les besoins de nos clients lors de la crise sans précédent que nous venons de traverser : la confiance est un pilier central des relations commerciales. Gageons qu’unis, ils ne perdront ni leur capacité d’écoute… ni leur sens des affaires !
En tout état de cause, ce projet ne devrait pas être entériné, s’il est, avant fin 2022, avec son lot de rebondissements. Que nous allons suivre, avec passion et attention.
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).