Comment la publicité peut aider la réouverture des commerces non-essentiels
En tant que professionnels de la publicité, nous sommes rarement en mesure de donner des leçons de morale. Contrairement au personnel de santé, aux enseignants et aux travailleurs sociaux qui passent leurs journées à prendre soin de nos malades, nos jeunes et nos personnes vulnérables, la raison d’être de notre secteur peut paraître davantage dérisoire.
Après tout, nous passons le plus clair de notre temps à trouver de nouvelles façons de vendre des produits, et jusqu’à présent notre bilan en matière de diversité, de genre et d'âge n'est pas irréprochable, loin de là. À juste titre, personne ne nous applaudissait en début de soirée, et un peu d’humilité me semble plus que nécessaire.
2020 aura été marqué par son lot de moments périlleux pour les acteurs de l’économie mondiale. Pour les retailers comme pour les consommateurs, elle a été rythmée par des confinements successifs, des magasins fermés et des mesures de distanciation sociale, jusqu’alors rarement utilisées.
Nos commerces dits non-essentiels comme les boutiques de mode, les coiffeurs, les bars, les restaurants et plus encore ont été durement impactés par la pandémie. Sur les neuf premiers mois de l’année dernière, de janvier à septembre 2020, le chiffre d’affaires des magasins physiques a baissé en moyenne de 20 % en France par rapport à la même période en 2019 selon une étude Procos. Les différentes fermetures de ces établissements n’ont pas été sans conséquences, et beaucoup de commerçants pensent qu'ils ne s'en remettront pas. Mais une chose est sûre, après ces longs mois de doute et d’inquiétude, les consommateurs français sont impatients de retourner dans leurs magasins préférés.
Le gouvernement vient d’annoncer le calendrier de ce déconfinement et la réouverture des magasins non-essentiels dans le but de relancer une économie fragilisée. A nous maintenant de montrer que nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice pour attirer à nouveau les consommateurs dans les restaurants, magasins, et concessions grâce à une publicité ciblée et pertinente.
A court terme, nous devons privilégier une publicité informative pour stimuler les consommateurs. Informons-les des nouvelles directives en vigueur, des restaurants où ils peuvent s’installer en terrasse ou des librairies où trouver les best-sellers de l'été. Utilisons le ciblage, les notifications push, les publicités vidéo, l'intelligence artificielle et tous les outils d'optimisation dont nous disposons pour les inciter à revenir en magasin et à dépenser.
Les marques qui ont continué à investir pendant le confinement récolteront le fruit de leurs efforts et auront l'avantage de s’être installées durablement dans l’esprit des consommateurs. Les stratégies doivent maintenant évoluer et privilégier les campagnes drive-to-store dont l’efficacité est avérée, plutôt que la construction de notoriété, pour aider les retailers à écouler leurs stocks.
Le secteur de la publicité doit contribuer à la relance de l'économie. Nous pouvons utiliser nos technologies et notre savoir-faire pour sauver nos commerces et attirer les consommateurs en magasins, concessions et restaurants. Faisons en sorte de démontrer toute l’utilité de la publicité !
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).