Pourquoi la communication extérieure est en 2025 incontournable pour les marques

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A l’ère des sursollicitations numériques et de l’érosion de l’audience des médias  audiovisuels, la puissance offerte par la communication extérieure devient incontournable pour les marques.

Le proclamer est une chose, le démontrer en est une autre.

La nouvelle mesure d’audience développée par Mobimétrie avec Ipsos est à la fois robuste et innovante et révèle tout le potentiel de la communication extérieure. Elle analyse une audience de 4 millions d’individus selon la définition de l’INSEE, qui génère des volumes de trafic dans chaque rue, calés par mode de transport (piétons, voitures, transports en commun) et des données réelles et instantanées. Les audiences sont saisonnalisées pour calculer les performances des plans médias en fonction des évolutions de mobilité hebdomadaire et mensuelle, selon les agglomérations. Disponibles par semaine pour l’OOH et par jour et heure pour le DOOH, les performances peuvent également être géolocalisées dans le cadre de plans sur mesure.

Les acteurs de notre industrie se sont mobilisés collectivement pour investir dans cette nouvelle mesure et, à l’initiative de l’Union de la Publicité Extérieure (UPE), ont investi le sujet de la performance et de la démonstration de l’efficacité de ce média universel, historique, qui prend une nouvelle dimension digitale. 

La méthodologie retenue est en rupture avec les MMM (Marketing Mix Modelling) du marché pour prendre en compte les spécificités de l’OOH, sa dimension locale et multilocale et les ventes réalisées à ces mêmes échelles. Cette approche économétrique pbranding, …), selon le cycle de vie du produit. Quatre secteurs ont déjà été analysés : les télécommunications, les FMCG, l’Automobile et les Parfums. En FMCG, par exemple, pour des références non saisonnières, le planning est clé (synergie entre affichage et promotion). A budget média égal, si 100 % des campagnes sont bien positionnées, la performance des campagnes en OOH augmente de +18 %.

En parallèle, la récente étude d’oculométrie initiée par JCDecaux avec IPSOS réaffirme  l’attention naturelle portée par les citoyens sur les différents mobiliers urbains.

Fort de ces indicateurs, tout converge pour affirmer qu’avec notre média, les marques sont vues, connues et reconnues, qu’elles génèrent de l’impact sur l’ensemble de leurs objectifs marketing (image, notoriété, incitation, vente, trafic, fidélisation et recrutement). La forte croissance des investissements publicitaires du Mobilier Urbain (+29,5% 3T 2024 vs 3T 2019) illustre que les annonceurs et les agences ne s’y trompent pas.

A fin septembre 2024, avec 8,3% du marché des médias, notre média mérite légitimement de gagner des parts de marché, au regard de la réalité de la couverture et de la répétition sans égale de la communication extérieure et à l’heure où l’attention devient une ressource rare et précieuse.

Annonceurs, Agences, en 2025 faites le choix d’un média puissant, performant, efficace et responsable.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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