La beauté solide
900.Care c'est : zéro plastique et zéro eau. Et une "tiny" usine.
En 2019, Aymeric Grange et Thomas Arnaudo ont créé 900.Care. Leur marque de gels douche, de savons, de dentifrices, mais aussi de lessives, surfe sur le nouveau segment porteur de la beauté et de l’hygiène "zéro plastique zéro eau". Que l'on appelle aussi la beauté solide. C’est sur leur site internet que l’on achète un flacon au design coloré et fun, plus une pastille que l’on dilue dans l’eau du robinet pour obtenir 250ml de gel douche. Cela plaît aux urbains écolos.
Le chiffre d’affaires de cette start up a été multiplié par deux en 2023, et a atteint 10 millions d’euros. Ses fondateurs espèrent atteindre 100 millions d’ici cinq ans...Ce concept vertueux a des répercussions majeures sur la production des produits, En effet, on estime qu’une usine de taille moyenne utilise pas moins de 80 millions de litres d’eau par an. La moitié, qui est chauffée, sert à la formulation des gammes, le reste au nettoyage des cuves entre deux lots de fabrication. Il ne peut être réutilisé sans traitement d’assainissement. Le site de 900.Care est donc une usine sobre, qui consomme très peu d'eau, et, grâce à ce mode de fabrication (sans eau), cette "tiny usine" a pu considérablement réduire sa surface. Elle est environ dix fois inférieure à la normale, ce qui permet aussi une maîtrise significative de ses émissions de carbone. 900.Care est donc un modèle inspirant pour tous les labels émergents du secteur. Et si vous vous interrogez sur son nom, sachez que 900, ce sont le nombre de secondes que l’on passe chaque matin dans sa salle de bains, soit quinze minutes. Est-ce peu ?